Tempête Infos
Tempête Infos

2è édition du Festival International du Pagne Tissé (FIPAT) : Zoom sur le programme de la grande messe autour du « Kanvô » prévue du 17 au 20 octobre 2024

838

👉🏾Objectifs et visions de l’ADTL, structure organisatrice du festival

Après une première édition qui a planté le décor en 2022, le festival international du pagne tissé (FIPAT) fait son come-back cette année 2024, pour activer les projecteurs sur les opportunités de développement autour du pagne tissé, communément appelé « Kanvô » en dialecte locale au Bénin.

Les membres du comité d’organisation du FIPAT

Prévu du jeudi 17 au dimanche 20 octobre prochains au palais des congrès de Cotonou, le contenu de l’événement organisé par l’Association de développement du textile local (ADTL) a été dévoilé, à travers une conférence de presse animée mercredi 25 septembre 2024 au siège du CFP Lolo Andoche à Cotonou. Organisée sous le thème « le Kanvo, d’hier à aujourd’hui», la 2è édition du FIPAT sera meublée par une kyrielle d’activités telles que le défilé de mode des jeunes stylistes et jeunes mannequins ; un Talk Show ; une table ronde des professionnels de la mode. L’événement sera auréolé par le grand défilé de mode de la haute couture à la salle ovale du palais des congrès, à en croire aux clarifications de Bienvenue Badou, directeur exécutif du festival.

Six (6) pays, plusieurs stylistes de renommée

Pendant les quatre (4) jours que durera la 2è édition du festival international du pagne tissé à Cotonou, des centaines de professionnels du secteur de la mode sont attendus. Ils proviendront de six (6) différents pays à savoir le Bénin (pays hôte), le Burkia-Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal, et le Togo. Au nombre des stylistes étrangers, Pathé’O, l’invité d’honneur et parrain de l’événement. En dehors de cette grosse figure de la mode respectée à l’échelle internationale, plusieurs autres stylistes étrangers à savoir Christzalou, Black, Mounir Moda, Credaniah, Marie Kaba, Binta Diallo sont annoncés.
A cet inédit rendez-vous qui pointe à l’horizon, les grands créateurs de mode d’origine béninoise se sont également annoncés. Entre autres, Edi Sessi, Kayi de Vincent, O’Creat Spirit, Bakus, Oraya, Lolo Andoche.

Pour le délégué général du festival, Charlemagne Amoussou, « cette 2è édition se veut être celle qui entérine l’export du tissé béninois, afin de créer des emplois plus décents ». Mieux, « Le FIPAT, c’est aussi l’autre volet pour développer le secteur du tissé, à travers des bourses de formation, des séances de renforcement de capacité et surtout l’installation d’une unité de production plus accrue du pagne tissé (…) », fait-il savoir aux professionnels des médias.

Objectifs et visions de l’Association de Développement du Textile Local (ADTL)

Au cours de la conférence de presse, les membres du comité d’organisation du festival, notamment le délégué général adjoint, Hervé Prudence Hessou fait savoir que l’ADTL vise à promouvoir et valoriser le textile local béninois sur le plan national et international. C’est au regard de cette vision qu’elle entend, à travers le festival, regrouper les promoteurs, les fabricants du tissu local toute catégorie confondue. Elle œuvre à veiller au bon exercice de leurs professions respectives dans les conditions morales et matérielles requises, et entend favoriser le développement et la formation professionnelle.
L’ADTL est déjà à pied d’œuvre pour créer un centre de formation pour permettre à ses membres de satisfaire au mieux les autres acteurs. Mieux, elle s’engage à organiser des activités culturelles et sociales d’une part et des évènements à caractère national et international, afin de valoriser le textile local d’autre part.

✍🏾 Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X