Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

2è édition des « Journées des Sports Nautiques de Ganvié »: De grands talents des sports aquatiques révélés 👉🏾Quand Yacoubou Onitchango et ses pairs brisent le mythe des impossibilités sur l’eau

0 776

Du 20 au 27 août 2022, les hameaux du célèbre village lacustre de Ganvié (commune de Sô-Ava, Bénin) ont été marqués avec faste par la 2è édition des « Journées des Sports Nautiques de Ganvié« . Initié et piloté par l’Association Ganvié Sport Nautique du Bénin (AGSN) présidée par Yacoubou Onitchango, l’événement a dressé un tapis d’honneur à plusieurs jeunes talents espoirs des sports pratiqués sur l’eau et a merveilleusement halluciné des milliers de personnes venues acclamer des manifestations jamais déroulées sur l’eau auparavant.

Compétitions d’aviron, d’ergomètre (aviron pratiqué en salle), course de pirogue, concours de natation, course d’aviron double et de pirogue double. Pendant une semaine de challenge, environ une centaine de professionnels originaires de la commune de Sô-Ava et accrocs des sports nautiques se sont mesuré les talents, à l’occasion de la 2ème édition des Journées des Sports Nautiques de Ganvié. Mais au final, une dizaine s’est imposé et a réussi à se hisser en tête de peloton. (Voir liste des lauréats des compétitions).

Plus qu’une compétition, l’événement qui a spontanément mobilisé des milliers de spectateurs venus avec leurs pirogues, a été l’occasion pour Yacoubou Onitchango et les siens, de faire la promotion de la culture et des valeurs liées à la communauté lacustre de Sô-Ava. Ceci, à travers plusieurs manifestations d’envergure dont le concours de « lancé de filet », « la nuit de l’histoire de Ganvié », le concours de danse sur l’eau.

Pour rappel, dans leur vision de briser le mythe des « choses impossibles sur l’eau », les membres du comité ont réussi le pari d’organiser toutes les manifestations sur l’eau, y compris les spectacles artistiques ayant enrichi l’événement.

Voici la liste des lauréats des compétitions.

Les résultats de la compétition d’aviron en salle (Ergomètre)

Catégorie Sénior : 2.000 mètres

Dames
1er -Kouhode Élodie : 8′ 43″

Hommes
1er -Avlessi Léon : 7′ 43″

Catégorie junior : 2000 mètres

Dames
1ère -Kouhode Noélie : 9′ 04″

Homme
1er -Otchran Thierry : 7′ 28″

Catégorie cadette: 1.000 mètres

Filles
1ère -Adingban Édith : 4′ 31″

Garçons
1er-Oussa Hervé : 3′ 55″

Les résultats d’aviron double 2.000 mètres

1er-Hounga Samuel et Hounyèmè Jean : 7′ 45″

Course de Pirogue : 1.500 mètres

1er Hounoukou Destin et Dinhoundjro Honoré : 12′ 03″

Yacoubou Onitchango, prononçant l’allocution de clôture de l’événement

 

✍🏾La Tempête Infos

Loading...