Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

14è ÉDITION DU FESTIVAL SICA: 👉🏽Le malien Sidi Mouctar Dembélé alias « Roi 12-12 » décoré et consacré 👉🏽Le Ghana remporte le plus grand prix des SICA 2020 👉🏽Le Bénin s’en sort avec le prix de ”Meilleur Présentateur live”

0 791

Lancé le jeudi 26 novembre à travers une activité meublée par une conférence-débat, les rideaux sont tombés sur la 14è édition du festival dénommé Star de l’Intégration Culturelle Africaine (S.I.C.A) à Cotonou, le samedi 28 novembre 2020. Au cours d’une somptueuse soirée de Gala déroulée dans un cadre chichement décoré à Cotonou, plusieurs trophées SICA ont été remportés par de grandes révélations et grosses pointures du monde culturel africain.

Au nombre ces derniers, figure l’homme d’affaires Sidi Mouctar Dembélé. Plus connu sous l’appellation « Roi 12-12 », cette célébrité de nationalité malienne est un grand mécène qui n’hésite pas à financer d’innombrables projets culturels qui valorisent l’art d’origine africain ; un véritable développeur du monde artistique africain. Identifié par le staff coiffé par le promoteur des trophées SICA, Alli Wassi Sissi, le Roi 12-12 a été sacré lauréat du « prix de l’intégration culturelle africaine » du festival SICA 2020. Cerise sur le gâteau, Sidi Mouctar Dembélé alias « Roi 12-12 » a été décoré au titre de « haut dignitaire du Palais royal de Kétou ».

LIRE AUSSI :  Annoncés présents au ‘’GALA du KANVO’’ samedi prochain: Voici les jeunes Béninois qui s’investissent pour le rayonnement de leur culture

A cet effet, il a reçu des attributs royaux immatériels et matériels dont un bâton de commandement, après avoir été gratifié d’un accoutrement (boubou) royal propre à la culture nago, confectionné par le styliste international Abass Bello, le promoteur de la marque « Ibilè ». Moment de grande consécration, l’hôte a reçu les éloges mérités à travers des prestations artistiques de plusieurs artistes à savoir Kandia Kora de la Guinée, Bouro Mpela de la RDC et Pélagie la Vibreuse (Bénin).

Clin d’œil aux autres lauréats…

Pour rappel, le prix de la musique moderne d’inspiration traditionnelle considéré comme étant le principal prix des SICA, a été remporté par le Ghana. Quant au Bénin, pays hôte des trophées du festival SICA, il lui est revenu le trophée du ‘’Meilleur présentateur Live’’. Cette année, le « Grand Prix SICA » a été remporté par Lindash Glam, une créatrice modéliste hors pair qui a impressionné le public à travers une un défilé de mode assurée par sa collection originale baptisée « Phénix ».

LIRE AUSSI :  Mon Reg’Art : AWINYAN, la jeune pierre précieuse de la musique béninoise qui se révèle avec éclat

Le prix du meilleur clip vidéo a été décerné à la Tunisie. L’artiste de la RDC au Bénin depuis quelques mois pour un travail de fond sur les rythmes d’origine béninoise, a remporté le prix du public. Le prix spécial de la diaspora a été remporté par Adukè, du Nigeria.

Disraëlli BENNI




Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend