Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

08 ans après avoir été chassé du pouvoir : Blaise Compaoré chaleureusement accueilli à Ouagadougou ce jeudi 07 juillet (Détails et photo de voyage)

0 873

L’ancien Président Burkinabè déchu du pouvoir en octobre 2014 et en exil en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré est déjà de retour au Burkina Faso. Son vol a atterri ce jeudi 07 juillet 2022 à la Base aérienne de Ouagadougou, autour de 14h GMT. Officiellement invité, il participera à une rencontre de « réconciliation nationale » initiée par le nouvel homme fort, le Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ce vendredi 08 juillet. La réunion aura lieu entre le président Damiba et ses prédécesseurs encore en vie. Son séjour ne devrait durer que 24 heures, sauf changement de dernière minute.

Blaise Compaoré, lors de son passage d’Abidjan pour Ouagadougou ce jeudi 07 juillet 2022

 

Alors qu’il est condamné par contumace à Ouagadougou, à la prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’État », l’ex-dirigeant a bénéficié d’un accueil officiel et chaleureux ce jeudi à son arrivée. Son retour au Burkina Faso est placé sous le sceau de la réconciliation.

 

Président pendant 27 ans

Agé de 71 ans, le natif de Ziniaré, Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987, à la suite du coup d’État contre Thomas Sankara, a été élu président de la République en 1991, à la suite d’un scrutin contesté et boycotté par l’opposition, il est réélu en 1998, 2005 et 2010.

Il a démissionné le 31 octobre 2014, après 27 ans au pouvoir, à la suite d’un soulèvement populaire. En 2022, alors qu’il s’est réfugié en côte d’Ivoire, il est condamné par contumace à Ouagadougou, à la prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’État ».

✍🏾La Tempête Infos

Loading...