Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

⚽Irrégularités lors du match RD Congo vs Bénin (0-2) : La Fédération Béninoise de Football saisit la FIFA et la CAF

0 1 523

La Fédération Béninoise de Football (FBF) a annoncé avoir saisi ce lundi 15 novembre 2021 le comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022 incluant la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et la Confédération Africaine de Football (CAF). Ceci, pour dénoncer les irrégularités constatées lors de la défaite de leur équipe nationale (Les Écureuils) battue par la République Démocratique du Congo (0-2). Synonyme de leur élimination de la course au Mondial-2022.

Dans leur note, les dirigeants de la fédération béninoise de football ont dénoncé le sélectionneur de la RDC d’avoir triché en effectuant un changement de trop lors du match de ce dimanche 14 novembre 2021 déroulé à Kinshasa. Et c’est bien sans compter le penalty jugé plus que litigieux transformé par Dieu-Merci Mbokani à la 10è minute du jeu.

La Fédération Sud-africaine de Football (Safa) fera de même

De l’autre côté, le directeur général de la fédération sud-africaine de football (Safa) a, elle aussi, annoncé le dépôt d’une plainte officielle contre le Ghana qui a battu son équipe nationale ce dimanche 14 novembre 2021, grâce à un penalty jugé litigieux.
La rencontre a basculé sur un penalty accordé par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye en première mi-temps, suite à une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur Daniel Amartey. Sur les ralentis, il semble que le joueur de Leicester City a plongé. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’était pas disponible pour ce match.

« La fédération a décidé de déposer une plainte officielle afin que la Fifa et la CAF examinent de près la conduite des officiels du match », a déclaré Tebogo Motlanthe, directeur général de la Safa, sur Twitter. Une conférence de presse est prévue ce mardi 16 novembre 2021, pour donner plus de détails.

✍🏾Loth HOUSSOU

Loading...