Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Urine et Santé : Voici les maladies que cachent les couleurs de votre urine

0 2 310
Urine et Santé
Voici les maladies que cachent les couleurs de votre urine
Publié le 19 Sept. 2019 à 13h 30’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE


Souffrez-vous d’une maladie sans le savoir ? Avez-vous un malaise chronique dont vous ne connaissez pas le nom ? Avez-vous parfois des urines très claires ou très jaunâtre ?
Eh bien, la couleur de votre urine vous renseigne mieux. Elle est aussi souvent due à votre alimentation. En général, la couleur usuelle de l’urine est le jaune. Toutefois, il se peut qu’elle change soit en devenant plus sombre, ou plus claire.
Ces changements de couleur peuvent être des signaux d’alarme qui indiquent une anomalie ou maladie dans l’organisme.

Que signifient réellement les différentes couleurs de votre l’urine ?

Selon un médecin urologue, l’urine est un ensemble des déchets du métabolisme. Sa couleur habituelle varie du jaune translucide à l’ambre en raison du pigment urochrome.
Quand la couleur de l’urine a une nuance sombre, cela est un indice de déshydratation.

A l’en croire, la couleur peut changer aussi en fonction des aliments ingérés ou des maladies dont on peut souffrir. Plus la couleur est claire, mieux on se porte. La couleur jaune claire est signe d’une bonne hydratation. « Lorsque la quantité de l’urine augmente, il faut faire attention. Cette augmentation pourrait être un symptôme de diabète.
Les couleurs anormales d’urine », conseille-t-il.
Et en voici quelques explications.
L’urine de couleur sombre
Cette couleur peut être le symptôme d’une maladie rénale, d’une infection urinaire ou de calculs rénaux. Il peut s’agir même de problème de cancer de prostate ou d’autres types de cancer. Le mieux, il faut rapidement aller se faire consulter, de peur que la maladie se développe davantage.
– L’une urine écumeuse
Une des causes de l’urine écumeuse est la rapidité dans la miction.
Elle peut être le signe d’une déshydratation accrue. Seulement, lorsque l’urine est régulièrement écumeuse, il est impératif de consulter un médecin car elle peut être le signe d’une maladie sous-jacente.
L’urine de couleur verte ou bleue
Cette couleur est celle d’aliments ou de boissons que nous avons consommés. Quand nous mangeons des produits colorés artificiellement, la couleur de notre urine s’en trouve modifiée automatiquement. Pas le moment de s’en affoler.
L’asperge par exemple, change non seulement la couleur de l’urine, mais également, son odeur.
– L’urine de couleur rose ou rouge
Comme dans l’explication précédente, elle est souvent due à la consommation des aliments comme la betterave, les myrtilles ou encore certains laxatifs.
Si tel n’est pas le cas, c’est certainement une trace de sang dans votre urine. Et il faut rapidement consulter votre medecin.
– L’urine de couleur orange
Ce changement de couleur peut être causé par des aliments comme la betterave.
Il peut aussi être un signe de déshydratation ou d’un problème au niveau du foie ou de la bile. C’est pourquoi il est conseillé de boire assez d’eau, afin d’aider l’organisme à éliminer de la toxine engloutie par certains aliments.

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Traitée puis totalement guérie du Coronavirus au Bénin : Une jeune allemande raconte comment elle a été contaminée et …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend