Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

SPIRITUALITE : Quelles sont les démarches et étapes à suivre pour le vivre ensemble en paix du Dahoméen ?

0 60
SPIRITUALITE
Quelles sont les démarches et étapes à suivre pour le vivre ensemble en paix du Dahoméen ?
Publié le 12 Juillet, 2019 à 12h 00mn
Par Amoussa Rahimi, La TEMPÊTE



LES CINQ DOIGTS DE LA MAIN SONT UNE REPONSE A LA QUESTION DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX : Cette image signifie que le plus petit a besoin du plus grand pour s’épanouir tandis que le plus grand a besoin du plus petit pour se maintenir.
Le vivre ensemble en paix exige des démarches, des étapes que sont :
1-l’initiation dans le bois sacré.
2-L’initiation à l’écoute et au silence : savoir tendre l’oreille pour bien comprendre c’est-à-dire apprendre à bien se tenir tranquille, se maintenir et maîtriser son corps pour s’ouvrir aux différents courants de pensées philosophiques. Être attentif et actif à la fois.
3-L’initiation à la concentration, à la méditation et de l’adoration.
4-La pratique ou la mise en application des connaissances acquises.
Le vivre ensemble en paix exige : que chacun de nous apprends à écouter attentivement, sans parler ou à la limite, parler peu car le silence est une grande vertu. C’est l’arme des sages et aussi celle des forts. L’éveil, l’attention sont des armes secrètes qui permettent de discerner le vrai de l’ivraie, de vaincre et de convaincre, de combattre la peur et l’ignorance.
IL N’Y PAS UNE RECETTE TOUTE FAITE OU UNE FORMULE MAGIQUE POUR LE VIVRE ENSEMBLE EN PAIX. LE VIVRE ENSEMBLE EN PAIX dépend du comportement de chaque individu, c’est-à-dire des actes que chacun de nous pose au jour le jour.
Il est du devoir de l’homme de connaître l’histoire de sa communauté et de sa tribu et de savoir d’où il vient et où il va. Et faire ainsi la part des choses entre : Nos enseignements qui soutiennent nos valeurs inestimables, ancestrales culturelles et coutumiers et l’éducation de l’école du blanc, de l’étranger.

Pour bien comprendre ce qui vient de loin, il est indispensable de connaître et de comprendre ce qui est à côté de nous ; c’est-à-dire ce qui est issu de nos règles coutumières et sociales, sorti du langage familier et commun. Pour le Danhoméen, le fondamentale et vitale c’est le respect de tout ce qui touche à la moralisation de la vie communautaire, du clan et de la tribu.

Le vivre ensemble en paix est exigeant et demande que chacun aille à la conquête de la connaissance et apprendre beaucoup de choses dans la vie telles : le respect de la hiérarchie ; le droit d’aînesse ; le droit de prendre la parole lors des réunions des anciens ; celui de s’adresser respectueusement aux chefs et notables lorsqu’on en a le droit, s’acquiert ; l’observation stricte du service publique. Savoir saluer les anciens ; savoir servir les hauts dignitaires de la hiérarchie, de la chefferie.

A la semaine prochaine, pour la prochaine partie de votre dossier sur le Vivre ensemble en paix. 
Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Crise préélectorale au Bénin : Le Parti du Renouveau Démocratique sort enfin de ses gongs (« Sans le PRD, pas d'élections législatives …»)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend