Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Interdite d’émission depuis décembre 2019, suite à une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Soleil Fm, la radio appartenant au richissime homme d’affaires exilé en France (Sébastien Ajavon) ne pourra plus émettre sur sa désormais ancienne fréquence 106. Fm.Et pour cause, cette fréquence a été octroyée à une nouvelle radio, à travers la décision n°21-042/Haac en date du 03 novembre 2021, rendant publique la liste des nouvelles stations de radios commerciales ou non, retenues au terme de l’avis d’appel à candidatures de 2020. Intitulée « BIP Fm », la nouvelle radio bénéficiant de cette fréquence a pour promoteur Jean Luc Akplogan, Directeur Général de la société BBJLA Sarl.
Retour en arrière…
En effet, la Haac reproche au promoteur de Soleil Fm, Sébastien Ajavon de n’avoir pas mené les démarches nécessaires pour le renouvellement de la licence de sa radio. Pourtant, Jérôme Kassa, le premier responsable de la radio, à l’époque, avait bel et bien entrepris les démarches administratives au niveau de la Haac. Laquelle démarche que l’institution n’a pas approuvé, car, selon les textes, il n’était pas habilité à remplir lesdites formalités en lieu et place du promoteur Sébastien Ajavon.
C’est alors que les structures faîtières de la presse à savoir l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), le Conseil National du Patronnat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) rentrent en jeu. Mais hélas ! Les négociations avec les responsables de la Haac n’ont abouti à rien. Le promoteur Sébastien Ajavon a finalement été obligé de prononcer le licenciement du personnel de la radio Soleil Fm dont la fréquence appartient à un autre promoteur désormais.
✍🏾Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.