Tempête Infos
Tempête Infos

Sénégal : Sous la braise, Macky Sall ramène la tenue des élections au 24 mars, dissout son gouvernement et nomme un nouveau 1er Ministre

1 781

✍🏾Loth HOUSSOU

Précédemment repoussé jusqu’en décembre 2024 avant d’être maintenu au 2 juin 2024, le premier tour des élections générales au Sénégal prévu pour le 25 février 2024 (selon la Constitution), est désormais ramené au dimanche 24 mars 2024. L’annonce a été faite ce mercredi 6 mars, à l’occasion du Conseil des Ministres dirigé par le Chef de l’exécutif sénégalais, Macky Sall. Ainsi, la campagne électorale devrait se dérouler dans la période du 8 mars à minuit au 22 mars 2024 à minuit.

Cette nouvelle décision intervient au lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel qui s’est catégoriquement opposé à la décision du président d’organiser l’élection présidentielle, communale et législative en juin, alors qu’il devait quitter son fauteuil présidentiel le 2 avril. Pour le Conseil Constitutionnel, le scrutin doit se tenir avant le départ du président Macky Sall du pouvoir.

Dissolution du gouvernement, un nouveau 1er Ministre

Après avoir présidé le Conseil des Ministres ce mercredi 6 mars 2024, le président Macky Sall a annoncé la dissolution de son gouvernement. Après avoir dissout son gouvernement à l’issue du Conseil des ministres, il a nommé un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Sidiki Kaba. Ministre des forces armées, l’avocat de profession âgé de 74 ans remplace Amadou Ba.

Sidiki Kaba, nouveau premier ministre du Sénégal

Cette décision du président vise à permettre au dauphin de Macky Sall à la présidentielle, Amadou Ba de retrousser ses manches pour affronter les candidats de l’opposition pendant les campagnes électorales.
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X