Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Protégée de « Nouvelle Donne Africa » : 05 choses à savoir sur Mady, le talent Bénino-malien de l’afropop qui fait bouger les lignes

Mady
0 471
Mady

Elle est l’une des nouvelles icônes qui font luire leurs talents de musiciennes au Bénin et dans la sous-région depuis peu. Accroc du style afro-pop, c’est la récente signature de Nouvelle Donne Africa, la maison de production artistique du Béninois Kodjo Houngbèmè, également fondateur de la chaîne de divertissement DBM TV. Révélée au public à travers la chorégraphie avant de se lancer dans la musique, Mandiyath Sanni à l’état civil, plus connue sous l’appellation « Mady », est Bénino-Malienne. Zoom sur le parcours de cette fierté née d’un père Yoruba et d’une mère Peulh qui a débuté sa carrière sur un coup de tête.

De la danse, Mady fait partie de ces talents qui ont brûlé l’étape des interprétations de chansons d’autres artistes, avant de lancer sa propre carrière. Son premier coup de grâce, le soutien de ses parents. L’ouverture d’une bonne piste qui lui permit de sortir en 2014 un premier « titre intitulé « Djayé » (qui signifie faire la vie) et de tourner un vidéogramme lancé la même année.

Premier single, premier producteur…

Grâce à Djayé, Mady s’offre la toute première opportunité de production de sa carrière. Ce fut avec HLM (Head Lines Music), le label qui lui ouvre le boulevard de collaboration avec plusieurs artistes et la sortie d’un second titre en 2016 : « I Go Shine ». La chanson fut un succès et son remix fut lancé avec des artistes du Bénin et d’ailleurs en 2018.

Et ce fut d’ailleurs en ce moment qu’elle décida d’étudier à l’INMAAC (l’Institut National des Métiers d’art, d’archéologie et de la culture). Ceci, dans la vision de mieux s’approprier l’art et le développer avec aisance d’ana la durée’. Ainsi, après « I Go Shine », plusieurs autres titres s’enchaînent. « Qui n’a pas parlé », « Forever » et « Tous pareils », un featuring avec une chanteuse Congolaise.

De HLM à Nouvelle Donne Music…

Pour des raisons personnelles, Mady décida de rompre sa collaboration avec sa maison de production d’alors, pour se replonger dans l’auto-production. Grâce au soutien de ses parents, elle sort « Thank Baba God » en 2018, puis « Faut damer », « C’est Noël » en 2019 et un mashup en 2021.
Après une pause, Mady fait un grand retour sur scène, cette fois-ci, sous les ailes d’une maison de production de renommée internationale : « Nouvelle Donne Africa » de Kodjo Houngbèmè avec qui elle signe « Immature », une sonorité sortie en novembre 2022 qui la replace d’emblée dans le cercle des grandes révélations de l’afropop de la sous-région.

Selon les indiscrétions, plusieurs featuring avec des icônes du Bénin et d’ailleurs sont en gestation. De quoi booster la carrière d’un grand espoir Bénino-Malien de la musique.
Salut l’artiste.

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Soyez toujours le premier à avoir l’info grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos

Loading...