Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Prétendue « candidature unique » à la Présidentielle de 2021 au Bénin : Me Alain Orounla, le porte-parole du Gouvernement clarifie et rassure

0 1 783

Invité de l’émission « Zone Franche » sur le plateau de la télévision Canal 3 Bénin hier dimanche 12 juillet 2020, Me Alain Sourou Orounla, Ministre de la Communication et de la Poste, porte-parole du Gouvernement du Bénin est intervenu sur les principaux sujets qui animent l’actualité nationale depuis plusieurs jours. Au nombre de ces sujets, figure la question du parrainage des probables candidats à l’élection présidentielle de 2021 par les élus du peuple (députés et Maires), la nouveauté qui s’invite dans le code électoral modifié le 1er Novembre 2019.

En effet, au nombre des 160 élus, 153 sont issus de deux partis politiques (UP et BR) proches du pouvoir en place. Or, chaque candidat nécessite16 parrains, avant de voir son dossier accepté par la commission chargé d’organiser l’élection. Au regard de tout ceci, il se murmure depuis plusieurs mois qu’une « candidature unique » dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021 au Bénin ne se profile à l’horizon. A tout ce méli-mélo de suspicions, Me Alain Orounla, le porte-parole du Gouvernement de la Rupture a apporté d’importantes clarifications rassurantes.
A l’en croire, il n’y aura pas de candidature unique.
Morceaux choisis.
« C’est une vue de l’esprit que de penser que le parrainage ne soit pas à la disposition de tout le monde… »

« Je fais référence à notre code électoral qui reprend ce parrainage dont je rappelle que, certes, est une nouveauté au Bénin. Mais ce n’est pas une innovation béninoise. Le code électoral dit que les candidats à la présidentielle devront être parrainés avec un nombre précis. Il n’y a aucune autre condition qui se rajoute. Ça veut dire que ce parrainage qui est considéré avec appréhension comme un verrou n’en est pas un … »

« … La loi, c’est-à-dire le Code électoral n’intime à aucun élu, parrain susceptible et potentiel, d’accorder son parrainage à tel ou tel individu … ».

« …Il ne faudrait pas que l’esprit critique ou l’esprit de critique l’emporte sur la lecture sereine et apaisée des textes qui permet de comprendre que tout est possible et que tout est ouvert. Tout ce qui est fermé, c’est des candidatures fantaisistes ; c’est des candidatures pléthoriques ».
A la question de savoir si les partis politiques de la mouvance laisseraient-ils leurs élus (députés et Maires) parrainer les candidats adversaires à Patrice Talon en 2021, le porte-parole répond :
« Ça, c’est une question qu’il faudra poser aux chefs de partis. Mais le gouvernement qui a l’obligation de promulguer les lois votées par le parlement, ne peut se voir imputer des interprétations spécieuses et fantaisistes ».

A ces explications, Me Oroula rassure une nouvelle fois :
« … La réalité recommande qu’en 2021, il n’est pas sûr qu’il y ait une candidature unique,… Le Président de la République a le droit d’être candidat, s’il le décidera. Et s’il le décide, il n’aura besoin que de 16 parrains ».

Cependant, à l’heure actuelle, à 10 mois de la présidentielle de 2021, le Président Patrice Talon est beaucoup plus préoccupé par le bilan qu’il présentera à la fin de ce quinquennat. « …Et donc, il nous exhorte à achever les chantiers et à accélérer. Ceci, pour rendre un bilan exhaustif et à la hauteur des ambitions nourries … ».

Loth HOUSSOU

Loading...
X