Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Ce lundi 31 août 2020, date limite des dépôts de dossiers de candidatures dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a reçu et enregistré contre toute attente, les dossiers de deux (02) grosses pointures, farouches opposants du président sortant, Alassane Ouattara. Il s’agit de l’ex-Chef d’Etat, Laurent Gbagbo, dont le dossier a été déposé dans la matinée et de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dont le dossier a été enregistré en début d’après-midi, tel que annoncé dans la presse.
Les deux figures politiques de la Côte d’Ivoire ont officialisé leurs candidatures par des leaders de leurs partis politiques. Ceci, malgré les récriminations judiciaires suite aux condamnations qui leur ont, tous deux, en dehors de Charles Blé Goudé, fait retirer le droit de vote et d’éligibilité à toute élection en Côte d’Ivoire, durant toute la période de leurs condamnations respectives.
Ambiance de folie au siège de la CEI ce lundi
Tout comme leurs leaders (Gbagbo et Soro) tous hors du territoire ivoirien pour le moment, les partisans de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro ont bravé les dernières dispositions judiciaires qui interdisent tout rassemblements sur tout le territoire ivoirien, sans autorisation préalable, avant mi-septembre 2020. Fanfares, sifflets, exécutions à maintes reprises de l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire, etc. Les partisans du président du mouvement politique GPS (Génération et Peuples Solidaires) ont produit pendant plus d’une heure, une ambiance carnavalesque aux alentours et à l’intérieur du siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) situé au II Plateaux à Abidjan.
Tout ceci, sous les regards vigilants des forces de l’ordre qui n’ont pas daigné mettre la poudre au feu, en choisissant de ne pas les disperser, malgré qu’ils en avaient le droit, au regard de la décision judiciaire mise en vigueur depuis bientôt 02 semaines.
Pour rappel, environ une trentaine de candidatures sont annoncées dès la clôture à la CEI ce soir à 00h 00mn. Au nombre de ceux-ci, 05 gros challengers sont déjà connus. Il s’agit de Pascal Afi N’Guessan, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.
Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.