Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Présidentielle-Côte d’Ivoire/Après Laurent Gbagbo : La candidature de Guillaume Soro déposée ! (Ce qui s’est passé devant le siège de la CEI à Abidjan)

0 1 989

 

Ce lundi 31 août 2020, date limite des dépôts de dossiers de candidatures dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a reçu et enregistré contre toute attente, les dossiers de deux (02) grosses pointures, farouches opposants du président sortant, Alassane Ouattara. Il s’agit de l’ex-Chef d’Etat, Laurent Gbagbo, dont le dossier a été déposé dans la matinée et de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dont le dossier a été enregistré en début d’après-midi, tel que annoncé dans la presse.

Les deux figures politiques de la Côte d’Ivoire ont officialisé leurs candidatures par des leaders de leurs partis politiques. Ceci, malgré les récriminations judiciaires suite aux condamnations qui leur ont, tous deux, en dehors de Charles Blé Goudé, fait retirer le droit de vote et d’éligibilité à toute élection en Côte d’Ivoire, durant toute la période de leurs condamnations respectives.

LIRE AUSSI :  URGENT/ Présidentielle et Législatives au Ghana : 👉🏾Des violences liées aux scrutin font aux moins 05 morts et 17 blessés 👉🏾 Annoncés pour hier mardi, les résultats provisoires toujours inconnus

Ambiance de folie au siège de la CEI ce lundi

Tout comme leurs leaders (Gbagbo et Soro) tous hors du territoire ivoirien pour le moment, les partisans de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro ont bravé les dernières dispositions judiciaires qui interdisent tout rassemblements sur tout le territoire ivoirien, sans autorisation préalable, avant mi-septembre 2020. Fanfares, sifflets, exécutions à maintes reprises de l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire, etc. Les partisans du président du mouvement politique GPS (Génération et Peuples Solidaires) ont produit pendant plus d’une heure, une ambiance carnavalesque aux alentours et à l’intérieur du siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) situé au II Plateaux à Abidjan.

LIRE AUSSI :  MALI : La chronologie de la descente aux enfers du pouvoir IBK

Tout ceci, sous les regards vigilants des forces de l’ordre qui n’ont pas daigné mettre la poudre au feu, en choisissant de ne pas les disperser, malgré qu’ils en avaient le droit, au regard de la décision judiciaire mise en vigueur depuis bientôt 02 semaines.

Pour rappel, environ une trentaine de candidatures sont annoncées dès la clôture à la CEI ce soir à 00h 00mn. Au nombre de ceux-ci, 05 gros challengers sont déjà connus. Il s’agit de Pascal Afi N’Guessan, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.

Loth HOUSSOU

Laurent Gbagbo a, lui aussi, fait déposer sa candidature ce lundi
Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend