Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Nord Bénin : Un malade mental donne une fausse alerte d’attaque terroriste et crée la panique générale dans plusieurs villes

0 1 704

Dans la matinée de ce mercredi 18 janvier 2023 au Bénin, les populations de quatre (04) communes à savoir Matéri, Cobly, Boucoumbé et Tanguiéta dans le département de l’Alobori, ont vécu dans un climat de panique générale pendant plusieurs heures, suite à une fausse alerte d’une présumée attaque djihadiste en cours, ventilée de bouche à oreille.

Selon les sources policières et du service de communication de la mairie de Boukoumbé, la fausse alerte a été signalée par un malade mental qui se serait échappé de ses liens. Ce dernier a ainsi semé la terreur entre Tabota et N’dahonta, après avoir été aperçu dans l’école de Bionca avec une arme blanche en main.
Les populations paniquées, ont cru à la présence effective de terroristes et certains habitants ont pris leurs jambes à leur cou. L’effet contagieux a été sans appel.

Très vite, plusieurs établissements scolaires ont été désertés, après la prompte réaction des parents qui ont pris au sérieux la menace.
Les apprenants et leurs enseignants ont ainsi vidé les salles de classes avant 12 heures. Dans certains établissements scolaires, alors qu’ils étaient en pleine série de devoirs surveillés, les élèves ont été contraints d’abandonner leurs copies et épreuves pour fuir.

Aussitôt déployées sur les lieux, les forces de défense et de sécurité ont sécurisé la zone et l’auteur de la fausse alerte, appréhendé. Le calme est revenu autour de 13h.

Le Maire de Tanguiéta, Zakari Boukary réagit…

« Le mouvement des populations (…) n’est qu’une fausse alerte émanant effectivement d’un aliéné mental… Les populations, en débandade, ont vidé leurs maisons et ont entraîné dans leurs mouvements, celles des localités traversées…

Il n’y a eu ni trace de passage de terroristes, ni coup de fusil, mais seulement des mouvements des populations dans tous les sens « ,

éclaire-t-il, à travers un communiqué signé en date du 18 janvier 2023.

Après une descente avec ses adjoints et les chefs d’arrondissements de sa commune, le Maire de Tanguiéta a rassuré ses administrés en leurs rappelant les différentes dispositions prises par les autorités pour assurer la sécurité dans sa commune, avant de les inviter à renouer avec activités diverses.

Il faut le rappeler, le nord du Bénin est en proie, depuis plus d’un an, exposé à la présence des individus armés non-identifiés. Plusieurs attaques ont déjà occasionné plusieurs pertes en vies humaines, que ce soit du côté des hommes en uniforme que des civiles.
➖➖➖➖
Soyez toujours le premier à avoir l’info grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos

Loading...