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METAPHYSIQUE : PATRICE TALON, PORTE-FLAMBEAU DU PATRIMOINE CULTUREL VODOUN (Suite et fin : Noms des vodounsi et enseignements) âœđŸŸPar le MĂ©taphysicien et Plasticien AMOUSSA Abdou RAHIMI

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– KpĂ©do : KpĂ© signifie ‘‘escalier”, ‘‘soulĂšvement”. Ceci pour dire que le Vodoun est lĂ , bien assis. La vodounsi est la premiĂšre arrivĂ©e. Elle est la premiĂšre marche de l’escalier sur laquelle les suivantes s’installent.

-Agunnavo : signifie ‘‘la place sera vide” ; Agun dĂ©signe la place qu’occupent les joueurs de tam-tam et la foule qui s’installe en rond, en laissant suffisamment d’espace libre pour les Ă©volutions des danseurs. C’est un nom de souhait de vie sans gĂȘne ni difficultĂ©.

– AyidĂ©go : c’est-Ă -dire ‘‘le cƓur y veille”. On donne ce nom pour dire que l’on n’a pas oubliĂ©, malgrĂ© le retard, d’engendrer cet enfant.

Ganjo : Gan dĂ©signe le fer ; c’est donc un attribut du Vodoun Gou. Ce nom est rĂ©servĂ© aux Vodounsis de Gou. Cela veut aussi dire que cette vodounsi est comparĂ©e au fer qui a un aspect nerveux, dur. Cette vodounsi est habile, nerveuse pour danser, rapide.

– KissĂšjo : KisĂš dĂ©signe le perroquet. Cet animal est considĂ©rĂ© comme joli, propre, beau dans son attitude, dans son comportement. Ce nom est donnĂ© parce que la vodounsi est jolie, belle, rouge, sa dĂ©marche est rĂ©guliĂšre : ni trop lente, ni trop rapide.

– Aji nan non gbĂš : c’est-Ă -dire ‘‘l’enfant vivra”. Ce nom est donnĂ© parce que la vodounsi ou ses parents ont des enfants Abiku ; le Vodoun mettra un terme au dĂ©cĂšs des enfants de cette famille.
Les vodounsis de Sakpata, nous l’avions mentionnĂ©, reçoivent Ă  leur sortie, trois noms dont un se termine par « JĂŽ », qui signifie ‘‘naĂźtre”, et indiquent que le vodounsi naĂźt (ou renaĂźt) du vodoun ou que le vodoun est nĂ© (ou renaĂźt) dans cette personne. En vĂ©ritĂ©, cela veut dire que le Vodoun est le JotĂŽ de l’initiĂ©, celui qui le fait naĂźtre. Le terme JĂŽ signifiant ‘‘pĂšre”. Et l’une des cĂ©rĂ©monies de naissance de l’enfant est prĂ©cisĂ©ment la recherche du JotĂŽ, l’ancĂȘtre intermĂ©diaire entre le gbĂšdoto (le CrĂ©ateur) et les MĂšjitĂŽ (les gĂ©niteurs) qui renaissent dans cet enfant : on reconnaitra cet ancĂȘtre Ă  certaines caractĂ©ristiques de l’enfant qui Ă©taient celles de cet ancĂȘtre. Certains membres de la famille agiront alors envers cet enfant comme s’il Ă©tait l’ancĂȘtre revenu.

Les noms en JĂŽ se regroupent autour de trois motivations. Le groupe le plus important concerne le comportement, l’attitude physique ou morale de l’initiĂ© rappelant telles ou telles qualitĂ©s d’un animal, tel dans les exemples suivants :

1- Ahwanlin, qui signifie ‘‘pigeon”, pour signifier une Vodounsi petite et grasse ;
2- AlĂš qui signifie passereau, pour une vodounsi bavarde, rapide dans son Ă©locution ;
3- KissĂš, qui signifie ‘‘perroquet”, pour une vodounsi jolie, belle dans son attitude et sa dĂ©marche ;
4- Lãn, qui signifie ‘‘antilope” pour une vodounsi nerveuse et rapide ;
5- TokĂ©, qui signifie ‘‘chauve-souris”, pour une vodounsi Ă  la voix claire et aiguisĂ©e.

Aussi, la vodounsi est ainsi comparĂ©e, sans intention pĂ©jorative, Ă  l’animal qu’elle imite, ou Ă  une partie du corps ou Ă  un Ă©lĂ©ment de la nature (gan, le fer, pour une vodounsi habile et nerveuse Ă  la danse par exemple).
Le nom, que ce soit celui donnĂ© Ă  la naissance ou celui donnĂ© pendant une initiation religieuse, indique l’identitĂ© de la personne. Et c’est par ces techniques que nos ancĂȘtres conservaient leur identitĂ©. C’est notre encyclopĂ©die, et elle est encore intacte. Son Excellence M. Patrice Talon nous invite Ă  leur dĂ©couverte et divulgation.

MATHIEU 7-7

Le Vodoun est conçu par ses fidĂšles Ă  leur image. Il peut ĂȘtre bon, mais aussi sujet Ă  la colĂšre, ou en ĂȘtre la source. La terre a des yeux et la terre juge. Les ancĂȘtres ont des yeux ; ils voient le mal que l’on fait et ils jugent.
L’enseignement des vodouisants est, comme nous venons de le voir, transmis sous forme d’apologues, comme : « la feuille est emportĂ©e par le vent lĂ  oĂč il veut, tel est sans doute son destin. Mais l’homme, avec l’aide du vent et d’un morceau de toile convenablement disposĂ©, peut aller pratiquement contre le vent, et dans une large mesure, devenir maĂźtre de sa route ». C’est ce Ă  quoi nous invite M. Patrice Talon. Le grand rĂ©formateur et centre du cercle BĂ©nin, qui ne rejette aucune obĂ©dience religieuse et qui invite les BĂ©ninoises et BĂ©ninois Ă  la tolĂ©rance.

Aujourd’hui, comme ce fut le cas il y a quelques annĂ©es, M. Patrice Talon reprend le flambeau allumĂ© par le digne fils, Son Excellence NicĂ©phore DieudonnĂ© Soglo, qui avait dĂ©jĂ  vu juste oĂč se trouve la rĂ©ussite paisible de la Nation bĂ©ninoise. Il nous propose de recentrer et de revaloriser le patrimoine culturel Vodoun, pour la gloire de la Nation. Il a vu juste, et nous le soutenons et l’accompagnons.
Et que Dieu et les MĂąnes de nos AncĂȘtres nous assistent et nous guident.
Amen – Amen – Amen – RĂą.

AMOUSSA Abdou. RAHIMI
MĂ©taphysicien, Plasticien
CONTACTS Appel et WhatsApp : +229 97081075 / 95955924
Arconville, Abomey-Calavi, BENIN

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