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En remontant lâhistoire de lâhumanitĂ©, nous constatons que les peuples ont effectuĂ© de nombreuses migrations, Ă cause des guerres, des catastrophes naturelles ou des luttes, pour le pouvoir. Tel est le cas du peuple Adja dans le Sud-Ouest en RĂ©publique du BĂ©nin. Nous avertissons nos lecteurs que notre article saura faire la part de la lĂ©gende et ne retiendra que la veritable histologie du peuple Adja. Ainsi, notre rĂ©cit sâarticulera autour des axes suivants : origine, Ă©popĂ©e et implantation actuelle.
Lâorigine du peuple Adja remonte au dĂ©clin de lâempire SonghaĂŻ avec Sonni Ali Ber (1465-1492). Lâempire SonghaĂź est situĂ© en RĂ©publique du Niger. De prime abord, lâancĂȘtre Togbui Anyi quitte le Niger avec les siens pour la ville Ayo au Nigeria. Puis il traverse KĂ©tou au BĂ©nin et arrive Ă Tado au Togo, ville plateau en RĂ©publique du Togo. Un autre ancĂȘtre nommĂ© ZĂą quitte lâempire de Ouagadougou situĂ© en RĂ©publique du Burkina Faso, passe par le Ghana avec les siens et vient aussi sâinstaller Ă Tado. Sans doute, les deux peuples se fusionnent et deviennent le peuple Adja de Tado.
On peut donc dire que le peuple Adja a une double origine : SonraĂź et Mossi. Notons que Tado est une ville situĂ©e sur la rive gauche du fleuve Mono Ă 100 km du littoral, dans un haut plateau oĂč abonde la latĂ©rite. Cette ville Ă©tait le centre mĂ©tallurgique du bassin du Mono et la plaine du fleuve Couffo. Tado avait un quartier dĂ©nommĂ© Alu. Selon la lĂ©gende, Alu Ă©tait lâancĂȘtre qui descendit du ciel, le marteau et lâenclume Ă la main. Ceci explique pourquoi Tado Ă©tait une ville qui connaissait le travail du fer dĂšs lâan 1.000. Le roi intronisĂ© se devait de faire alliance avec les dĂ©tenteurs de la puissance mystĂ©rieuse de la forge. Le peuple, de son cĂŽtĂ©, attribue au roi des pouvoirs divins, croyant que de sa santĂ©, dĂ©pendent la fĂ©conditĂ© de la terre et la tombĂ©e des pluies. Le roi prenait le nom de Anyigban-Fyo (roi de la terre).
Il sâasseyait sur un trĂŽne Ă cinq pieds. Vers l’an 1.500, des querelles de succession ont Ă©clatĂ© Ă Tado. En effet, la princesse Aligbonon, fille du roi Ahossouho eut un entretien dans la forĂȘt, prĂšs dâun marigot avec une panthĂšre mĂąle. Noeuf mois plus tard, elle donna naissance Ă un fils baptisĂ© Agassou. Il devient fort et courageux. Il eut de nombreux descendants que lâon nomme les Agassouvi. A la mort du roi de Tado, lâun dâeux, LandĂš, voulut lui succĂ©der.
Mais un fils de princesse ne saurait rĂ©gner, car le pouvoir ne se transmettait pas par les femmes. Les Agassouvi essayĂšrent de le prendre par la force. LandĂš tua le prince Adja qui Ă©tait candidat. On le surnomma Ajahouto, « le tueur dâAdja ». Une bataille sâensuivit. Les Agassouvi sont vaincus et doivent fuir le pays Tado. Ainsi commença lâĂ©popĂ©e fantastique du peuple Adja.
EPOPEE
En fuyant Tado, LandĂš et les siens emportent les restes de lâancĂȘtre Agassou, son tabouret, sa lance et un de ses instruments de musique. Ils traversent SahouĂš, DĂ©kanmĂš, puis ils vont sâinstaller dans une zone AĂŻzo, dans un village dĂ©nommĂ© Allada. Ils y enterrent les restes dâAgassou. Ils dĂ©signent un prĂȘtre lâAgassounon, chargĂ© de veiller sur le culte de lâancĂȘtre considĂ©rĂ© dĂ©sormais comme une divinitĂ©. LandĂš meurt. Son fils Lansuhouto lui succĂšde. Ce dernier eut quatre enfants : MĂšdji, ZozĂ©rigbĂ©, Do-Aklin. Le nom du quatriĂšme est malheureusement perdu par lâhistoire.
A la mort de Lansuhouto, une querelle de succession Ă©clata entre les quatre frĂšres. Les anciens les rĂ©concilient dans le village de HouĂšgbo. MĂšdji est reconnu comme roi dâAllada. ZozĂ©rigbĂ© se dirige vers son pays maternel EkpĂȘ prĂšs de Porto-Novo. Quant Ă Do-Aklin, il sâen va vers Canan.
đđŸĂ demain, lundi 18 juillet 2022, pour la seconde et derniĂšre partie, encore plus intĂ©ressante.
âđŸSource Etudes rĂ©unies et prĂ©sentĂ©es par François de MEDEIROS Editions KARTHALA 2004
« Aperçu sur lâimplantation actuelle et les migrations anciennes des peuples de lâaire culturelles Aja-Tado » de Roberto PAZZI
#LaTempĂȘteInfos
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