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LES ARCHIVES DU 229🇧🇯 : L’origine, l’Ă©popĂ©e et l’implantation actuelle du peuple ADJA đŸ‘‰đŸŸSuite et fin : Retour sur la genĂšse des royaumes d’Allada, de Dahomey et de Porto-Novo

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LE ROYAUME D’ALLADA

MĂšdji, roi d’Allada meurt vers 1610. Le royaume d’Allada reçoit plus tard des ambassadeurs du roi de France, Louis XIV. Les EuropĂ©ens le visitent au 17Ăšme et au 18Ăšme siĂšcle. Le royaume tirait sa richesse du commerce entre le royaume de Savi et les pays de l’intĂ©rieur.

LE ROYAUME DE DANHOMEY

Do-Aklin, un autre frĂšre de MĂšdji partit Ă  Canan. Les enfants GanyĂ© Hessou et Dakodonou le suivent. GanyĂ© Hessou donna naissance Ă  Aho. Ce dernier, grand chasseur d’élĂ©phants et de buffles, construit sur le chemin important de la rĂ©gion, un rempart pour protĂ©ger sa nouvelle maison d’oĂč le nom « AgbomĂš ». TrĂšs vite, il s’imposa Ă  tout le peuple GuĂ©dĂ©vi. Il devient roi Ă  la mort de Dakodonou vers 1645. Il prit le nom de HouĂ©gbadja qui signifie littĂ©ralement « le poisson qui a fuit la nasse n’y retournera plus ». Mais il avait un adversaire redoutable nommĂ© Dan. Pour l’éliminer, HouĂ©gbadja usa de ruse. Il incita son fils Houessou Ă  demander des parcelles de terrains Ă  Dan. Celui-ci obtempĂ©rait. Mais Ă  chaque fois, Houessou trouvait le terrain donnĂ© trop petit. FĂąchĂ©, Dan dut dire « BientĂŽt, tu finiras par construire dans mon ventre ». Le lendemain, le fils de Houessou tua Dan et planta dans son ventre le bois central qui devait supporter sa case « DanhomĂš », dans le ventre de Dan. Le royaume fondĂ© par HouĂ©gbadja devint ainsi le royaume de DanhomĂš, et par la suite « Dahomey » ancien nom de la RĂ©publique du BĂ©nin.

LE ROYAUME DE PORTO-NOVO

Se dirigeant vers le pays maternel, ZozĂ©rigbĂ© meurt en court de route. L’un de ses descendants appelĂ© TĂȘ-Agbanlin fonde le royaume de « Hogbonou » que les portugais appellent au 18Ăšme siĂšcle Porto-Novo (Nouveau Porto), et que les yorouba du Nigeria nommait « AdjatchĂš ». En effet, ce descendant de ZozĂ©rigbĂ© Ă©tait un homme de haute taille et a des jambes trĂšs longues. Il s’assoit toujours sur une peau d’antilope.
D’aprĂšs la tradition, TĂȘ-Agbanlin demande au chef d’Aklon une petite parcelle de terre, si petite qu’une peau d’antilope suffirait Ă  l’encercler. Ayant obtenu l’accord de son hĂŽte, il occupe la peau d’antilope en fines laniĂšres qu’il attache bout Ă  bout pour obtenir un vaste terrain sur lequel, il construit une grande demeure « Hogbonou » : « entrĂ©e de la grande maison ».

Ainsi, l’épopĂ©e fantastique du peuple Adja s’est couronnĂ©e par la crĂ©ation des royaumes d’Allada, du DanhomĂš et de Porto-Novo. On peut alors se demander quelle est l’implantation actuelle du peuple Adja.

D’abord, nous faisons remarquer que le peuple Adja a donnĂ© naissance Ă  de nombreux groupes ethniques qui forment Ă  nos jours, la nation BĂ©ninoise.
-les Fons habitent le centre et le sud
-les Goun Ă©tablis au sud-est dans la rĂ©gion de Porto–Novo sont un mĂ©lange d’Adja et de Nagot
-Les Mahi dans la région de Savalou
-les AĂŻzo Ă  Allada
-les Hwla ou Houla Ă  Grand Popo
-les HouĂ©da qui ont fondĂ© le royaume de Savi. Ce royaume est le premier Ă  Ă©tablir le contact avec les EuropĂ©ens vers l’an 1.500.

A nos jours Tado est toujours le berceau de peuple Adja. Ce peuple occupe principalement les villages du dĂ©partement de Couffo : AplahouĂ©, Dogbo, Houin, AgamĂ©, DjakotomĂš, Toviklin. Les enfants Adja sont travailleurs et participent activement Ă  l’essor de l’économie bĂ©ninoise. Le peuple adja a donc rayonnĂ© depuis des siĂšcles en Afrique Occidentale. C’est pourquoi on le retrouve partout; surtout dans la sous-rĂ©gion Niger, Burkina-Faso, Togo, Ghana, Cote d’Ivoire, et surtout, le Nigeria.

BIBLIOGRAPHIE
Histoire-Dahomey de Jean Pliya Peuples du Golfe du Bénin« Adja-Ewé »
Etudes réunies et présentées par François de MEDEIROS Editions KARTHALA 2004
« Aperçu sur l’implantation actuelle et les migrations anciennes des peuples de l’aire culturelles Aja-Tado » De Roberto PAZZI.

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