Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Lancement officiel de la 1ère édition de Fofo-Djaka Xwé : Retour sur les images d’un événement qui allie cohésion, convivialité au nom du développement de la cité de Calavi

0 666

✍🏾Loth HOUSSOU

C’est effectif ! La première édition de Fofo Djaka Xwé, la fête identitaire qui rassemble les fils, filles et résidents de la cité de Calavi autour d’un creuset commun, est désormais une réalité. Déroulée dans les locaux du palais de la Gratitude à Arconville samedi 27 janvier 2024, la cérémonie de lancement officiel a connu une forte présence des personnalités administratives, politiques et endogènes du Bénin, venues rehausser l’événement.

Dans ses propos, le président du comité d’organisation, Célestin Yèyinou Hounkpè, a dévoilé la genèse de l’initiative. A l’en croire, « c’est face à la menace qui pèse sur la vérité des faits historiques de la cité, eu égard aux actes, gestes et propos désobligeants de certains concitoyens sur le terrain que des filles, fils et résidents de Calavi, après une analyse approfondie de la situation, ont pris l’heureuse et salutaire initiative de mettre en place un projet, à la fois mémoriel, identitaire et fédérateur dénommé Fofo-Djaka Xwé ».

Hé Prudent Victor Topanou, l’initiateur de la fête identitaire

Événement périodique, à caractère scientifique, culturel et festif, en hommage et en l’honneur du fondateur de la cité de Calavi, la première édition de Fofo-Djaka Xwé a été structurée en deux volets à savoir l’atelier d’échanges et de réflexion et les manifestations festives qui promeut le patrimoine socio-culturel local. Placé sous le thème : « Fofo-Djaka, le fondateur de la cité historique de Calavi » déroulé en plénière et en commission a permis, samedi 27 janvier 2024, de susciter les débats et nourrir les réflexions sur l’histoire de la cité de Calavi.

De l’initiateur de la fête identitaire, l’He Prudent Victor Topanou jusqu’au Préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia, en passant par le Maire Angelo Ahouandjinou, des députés Gérard Gbénonchi, Jean Méjor Zannou, Brice Fagbémi, l’ex-Maire Patrice Hounsou-Guèdè, Lazard Hounsa (porte-parole des sages et notables) et les autres autorités, les différents messages ont porté sur des notes positives et la fierté de la naissance de ce creuset qui, visiblement, ouvre un nouveau boulevard du développement de Calavi. ➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X