Insuffisance rénale : Tout connaître sur la maladie qui fait de plus en plus de ravages pour l’éviter 👉🏾1ère partie : Les différents symptômes et causes

0 3 856

Alors qu’elle était considérée comme une maladie réservée aux personnes du 3è âge, de plus en plus des jeunes de la trentaine d’âge ou de la quarantaine ont commencé à passer de vie à trépas, des suites de l’insuffisance rénale. En effet, comment peut-on expliquer l’insuffisance rénale, et quelles en sont les causes ?

Les détails.

L’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à filtrer correctement les déchets métaboliques du sang. Elle peut être provoquée par de nombreuses causes différentes. Certaines entraînent une détérioration rapide de la fonction rénale (lésion rénale aiguë).

Les symptômes de l’insuffisance rénale

Une personne atteinte de l’insuffisance rénale présente généralement telles que la fatigue excessive à l’effort, le manque d’appétit, le besoin d’uriner plusieurs fois la nuit, l’hypertension artérielle et/ou œdèmes.

Les causes de l’insuffisance rénale

Toutes les maladies rénales, si elles sont sévères et longues, peuvent altérer le tissu rénal et entrainer une insuffisance rénale.Si l’insuffisance rénale se développe en quelques jours ou semaines, on dit qu’elle est aigue.Si elle se développe sur des mois ou années, on dit qu’elle est chronique.Une insuffisance rénale aigue peut laisser des séquelles rénales responsables d’une insuffisance rénale chronique.

Causes de l’insuffisance rénale aiguë

Déshydratation; insuffisance cardiaque, hypotension artérielle sévère; état de choc. Obstacle sur les voies urinaires (tumeur, lithiase…) ; Médicaments (produits de contraste pour la radiologie ; anti inflammatoires, anticancéreux…) ; certains cancers (le myélome) ; les vascularites (maladies caractérisées par l’inflammation des petits vaisseaux) ; les glomérulonéphrites aigues ; infections sévères ; rhabdomyolyse (ou crush syndrome).

Causes de l’insuffisance rénale chronique

Hypertension artérielle
Diabète
Glomérulonéphrites chroniques
Polykystose rénale
Pyélonéphrites chroniques
Médicaments
Le lupus et d’autres maladies inflammatoires

À suivre…

✍🏾Avec Ramsay
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...