Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Réunie en assemblée générale extraordinaire, l’Association des Fagbassa et Boconon du Bénin (Afab) a procédé dimanche 2 avril à Godomey (Abomey-Calavi), au lancement officiel d’un recensement général des « Bokonon » et prêtres Fâ sur toute l’étendue du territoire national. Objectif, assainir la corporation, professionnaliser davantage la fonction de Bokonon et surtout, freiner l’élan de la cybercriminalité au Bénin.
« Ce qui se passe aujourd’hui dans la corporation ne nous honore pas. Il y a des déviances », fait savoir Dah Tognidjè (David Koffi Aza), président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin (Conaceb), commis à la coordination du recensement général. « Nous voudrions disposer d’un fichier clair sur tous ceux qui exercent le métier de Bokonon. Ce qui nous permettra de savoir qui est qui, qui est où, qui fait quoi » explique-t-il.
Le projet va au-delà d’un simplement recensement. Il débouchera, selon les responsables à la tête de l’association, sur l’édition d’un annuaire des Bokonon du Bénin, la constitution d’un fichier informatisé réactualisable avec les adresses de chacun d’eux, la création d’un site internet, d’un centre de formation et de perfectionnement, l’Académie des sciences et techniques du Fâ) voire l’Ordre national du Fâ.
« L’initiative est opportune, elle permettra de rehausser le Fâ et le corps des animateurs du Fa. J’exhorte mes collègues à se joindre à ce recensement général. Il nous permettra de démasquer les faux Bokonon qui jettent de l’opprobre sur notre corporation », apprécie Bokonon Ayiminahin.
Cette phase dure deux mois, soit jusqu’au 30 mai 2023. Elle sera relancée chaque six mois, afin d’intégrer les éventuels nouveaux Bokonon du Bénin.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.