Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme Amoussou n’a pas envie de rester indifférent, face à la crise sanitaire du Coronavirus qui influence négativement le monde scolaire béninois. Après avoir félicité les efforts du gouvernement face à la pandémie, il a analysé les différents tableaux et situations du moment, pour présenter une liste de propositions constituant « un plan stratégique » capable de terminer l’année scolaire 2019-2020, sans assez de vides à combler.
Reconnaissant que la situation actuelle requiert de la part de tous les acteurs de l’école, un grand niveau de sacrifices individuel et collectif à savoir enseignants, parents d’élèves, autorités, syndicats etc., un véritable sacrifice s’impose à tous, pour veiller au bien-être et aux intérêts des apprenants. Et seul un « dialogue social inclusif » peut provoquer l’adhésion et l’implication du plus grand nombre.
Lisez plutôt.
1– Autoriser la reprise des classes uniquement pour les classes d’examens et instruire les chefs d’établissement à les démultiplier (dédoubler). Cette mesure permettra de faire respecter aisément toutes les mesures sanitaires édictées par les autorités. Elle permettra aussi d’avoir un effectif suffisant d’enseignants commis à l’encadrement et à la surveillance des enfants.
2– Permettre aux enseignants qui sont partis en congés en famille dans les zones hors du cordon sanitaire et ne pouvant revenir à leur poste à temps, de rester sur place et voir dans quelle mesure les utiliser dans ces lieux. Dans le cas contraire, procéder à leur dépistage systématique avant le retour au poste.
3– Proclamer les résultats des classes intermédiaires sur la base des notes disponibles avant les congés anticipés car, sous l’impulsion des autorités pédagogiques, la plupart des établissements publics ont évolué dans le programme au 2/3 voire au 4/5. Trois séries de devoirs ont déjà été organisés dans la plupart des établissements. Le premier devoir du second semestre peut être rendu aux administrations, sans la présence des apprenants. Il peut en être de même des calculs des moyennes qui se dérouleront sous la vigilance des chefs d’établissement
4– Procéder à un aménagement des programmes à la rentrée 2020-2021, de façon à rattraper le retard pris sur les apprentissages cette année spéciale.
Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des examens de fin d’année en juillet prochain, il faudra aussi :
–Démultiplier les centres d’examens autant que nécessaire pour mettre les candidats dans les conditions optimales de sécurité la composition.
–Accroitre le nombre d’enseignants impliqués dans l’organisation (surveillances, correction et autres).
Toutes ces mesures induiront certainement des dépenses supplémentaires pour l’Etat, les Directions des Examens et Concours et les établissements. Il faudra donc impérativement
(i)-payer la subvention aux écoles et leur donner des moyens supplémentaires pour faire face aux dépenses relatives à la sécurité (désinfection des lieux, nettoyage des mains etc.).
(ii)- doter les DEC de moyens nécessaires à la désinfection des centres de composition, à l’installation des dispositifs d’hygiène et à la démultiplication des postes,
(iii)- donner les moyens aux collectivités locales pour assurer une meilleure sensibilisation.
….. Pour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal LA TEMPÊTE en cliquant sur J’AIME, une fois sur la page. Pour aller sur la page, veuillez cliquer d’abord ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.