Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Coronavirus face à la reprise des classes le 11 mai prochain : Le plan stratégique capable de sauver l’année scolaire 2019-2020, selon une autorité syndicale

0 133

Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme Amoussou n’a pas envie de rester indifférent, face à la crise sanitaire du Coronavirus qui influence négativement le monde scolaire béninois. Après avoir félicité les efforts du gouvernement face à la pandémie, il a analysé les différents tableaux et situations du moment, pour présenter une liste de propositions constituant « un plan stratégique » capable de terminer l’année scolaire 2019-2020, sans assez de vides à combler.

Reconnaissant que la situation actuelle requiert de la part de tous les acteurs de l’école, un grand niveau de sacrifices individuel et collectif à savoir enseignants, parents d’élèves, autorités, syndicats etc., un véritable sacrifice s’impose à tous, pour veiller au bien-être et aux intérêts des apprenants. Et seul un « dialogue social inclusif » peut provoquer l’adhésion et l’implication du plus grand nombre.

LIRE AUSSI :  Concours d’entrée dans les écoles et universités du Bénin : Voici la liste des écoles dont les résultats sont déjà disponibles sur www.eresultats.bj

Lisez plutôt.

1– Autoriser la reprise des classes uniquement pour les classes d’examens et instruire les chefs d’établissement à les démultiplier (dédoubler). Cette mesure permettra de faire respecter aisément toutes les mesures sanitaires édictées par les autorités. Elle permettra aussi d’avoir un effectif suffisant d’enseignants commis à l’encadrement et à la surveillance des enfants.

2– Permettre aux enseignants qui sont partis en congés en famille dans les zones hors du cordon sanitaire et ne pouvant revenir à leur poste à temps, de rester sur place et voir dans quelle mesure les utiliser dans ces lieux. Dans le cas contraire, procéder à leur dépistage systématique avant le retour au poste.

3– Proclamer les résultats des classes intermédiaires sur la base des notes disponibles avant les congés anticipés car, sous l’impulsion des autorités pédagogiques, la plupart des établissements publics ont évolué dans le programme au 2/3 voire au 4/5. Trois séries de devoirs ont déjà été organisés dans la plupart des établissements. Le premier devoir du second semestre peut être rendu aux administrations, sans la présence des apprenants. Il peut en être de même des calculs des moyennes qui se dérouleront sous la vigilance des chefs d’établissement

LIRE AUSSI :  Bénin/ BEPC 2020 : 51,19% de taux d’admissibilité au plan national (Voici comment connaître son résultat dès ce dimanche 02 août 2020 ; les dates des déroulements des épreuves orales et le taux de réussite par département)

4– Procéder à un aménagement des programmes à la rentrée 2020-2021, de façon à rattraper le retard pris sur les apprentissages cette année spéciale.

Anselme Amoussou, SG/ SCA-Bénin

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des examens de fin d’année en juillet prochain, il faudra aussi :

Démultiplier les centres d’examens autant que nécessaire pour mettre les candidats dans les conditions optimales de sécurité la composition.

Accroitre le nombre d’enseignants impliqués dans l’organisation (surveillances, correction et autres).

Toutes ces mesures induiront certainement des dépenses supplémentaires pour l’Etat, les Directions des Examens et Concours et les établissements. Il faudra  donc impérativement

(i)-payer la subvention aux écoles et leur donner des moyens supplémentaires pour faire face aux dépenses relatives à la sécurité (désinfection des lieux, nettoyage des mains etc.).

LIRE AUSSI :  Bénin/Baccalauréat 2020 : Voici les taux de réussite par série et par département (49,73% des candidats admissibles au plan national)

(ii)- doter les DEC de moyens nécessaires à la désinfection des centres de composition, à l’installation des dispositifs d’hygiène et à la démultiplication des postes,

(iii)- donner les moyens aux collectivités locales pour assurer une meilleure sensibilisation.

….. Pour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal    LA TEMPÊTE    en cliquant sur J’AIME, une fois sur la page. Pour aller sur la page, veuillez cliquer d’abord ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/

Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend