Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Commémoration du 2è anniversaire de l’UFFED Xwla-Sètô : Lumière sur les retrouvailles de célébration des grands acquis d’une noble initiative identitaire (La promotion des valeurs culturelles et de la civilisation des Xwla et Sètô résolument amorcée)

1 149
Commémoration du 2è anniversaire de l’UFFED Xwla-Sètô
Lumière sur les retrouvailles de célébration des grands acquis d’une noble initiative identitaire
La promotion des valeurs culturelles et de la civilisation des Xwla et Sètô résolument amorcée
Publié le 26 Nov. 2019 à 22h 05’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE


Deux (02) années après sa mise sur les fonds baptismaux à Cotonou le 11 novembre 2017, l’Union des Filles et Fils pour l’Eveil et le Développement des Xwla et Sètô (Uffed-Xwla et Sètô) a réuni des milliers de ses membres ayant en commun le dialecte « Xwla », pour une commémoration grandeur nature à Sèmè-Kpodji. C’était le dimanche 24 novembre dernier par l’entremise d’une « messe d’action de grâce » célébrée par le pasteur Alphonse  Gbètomè épaulé par le pasteur Raphael Houessou. Ceci, pour une bénédiction d’imploration divine, suivie de deux autres activités populaires.

La première, une conférence-débat déroulée dans les locaux de la « maison des jeunes de Sèmè-Kpodji » abordant les obstacles et les insuffisances qui ont un temps soit peu, freiné l’atteinte des objectifs. Autre pan abordé, les progrès et les acquis de l’association, deux (02) années après une initiative qui constitue désormais le creuset de grande relance pour le développement de cette communauté qui relie plusieurs communes des départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé.
Des progrès et acquis, on note la démarche amorcée par les membres de l’actuel bureau, grâce à qui le dialecte « Xwla » sera enregistré par l’Insae pour être intégré dans le registre national béninois, les mois à venir…
Et c’est justement après ce précieux moment d’échanges que la réjouissance populaire (pique-nique) ait pris corps, pour explorer le retour avec fierté des mets d’origine de la communauté Xwla et Sètô  jadis ignorés, négligés ou méconnus de la nouvelle génération.

Du « klaklou accompagné du poisson fumé ou frit » au « avlouda », en passant du «adalou », du « sankpiti », du « ohan », « de la sauce aux amères légumes », etc., plusieurs  habitudes culinaires ont été rappelées dans assiettes le dimanche dernier dans les , dans le but de perpétuer la culture de leurs localités pour conserver la culture Xwla et Sètô négligée par la nouvelle génération.

Nous y revenons dans nos prochaines publications.
LIRE AUSSI :  BÉNIN/CONSEIL DES MINISTRES : Liste de toutes les nominations prononcées ce 21 juillet 2021 à la présidence, à la CRIET, etc.
1 commentaire
  1. Unknown dit

    Merci aux freres et soeurs qui ont marqué de leur presence à cette fete de 2eme Anniversaire de l'UFFED Xwla -Seto pour rendre la reussite de ce grand jour. Metci aussi aux journalistes qui nous a permis a nous de la diaspora de visionner l'evenement et.d'etre impregné de comment les choses se sont passées. Gràce soit rendue à Dieu le pere qui a dit son Amen sur le projet pour sa realisation. Que son nom soit beni à jamais, enfin soyez tous beni au nom puissant de Jesus de Nazareth. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend