Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Cérémonie de clôture du Fitheb 2018 : Les propositions thérapeutiques de Eric-Hector Hounkpè (Vers un Fitheb plus vivifiant à l’avenir)

351
Pendant neuf (09) jours, la 14è édition de la plus grande messe théâtrale d’Afrique de l’Ouest (Fitheb) déroulée du 16 au 24 novembre 2018 a fait vibrer Parakou, Natitingou, Abomey, Lokossa, Porto-Novo et Cotonou. Devant acteurs, partenaires, autorités, hommes de média au cours de la cérémonie de clôture samedi dernier, Eric-Hector Hounkpè, le Directeur du festival en fin de mandat, a énuméré d’importantes propositions pour un Fitheb plus entreprenante, populaire, vivifiante à l’avenir.

Eric-Hector Hounkpè, Directeur du Fitheb 

D’abord, à l’en croire, il est temps d’instaurer une nouvelle politique de célébration du Festival International de Théâtre du Bénin, afin de la rendre véritablement populaire. Continuer à célébrer le Fitheb dans les salles en espérant que le public va venir, il faudra travailler cela pendant de longues décennies encore. « Nous devons démocratiser le théâtre. Nous devons aller vers les gens », soutient-il.
L’autre grand défi qui a constitué la plus grande difficulté du Fitheb de tous les temps, c’est son financement. Pour le directeur Eric-Hector Hounkpè, une solution durable existe. Cette solution, c’est la mobilisation de ressources de la part du public. « Si nous ne le faisons pas, d’autres viendront le financer pour nous et exigeront des types de spectacles qui ne conviendront pas forcément avec notre culture » ; relève-t-il. Dix mille francs Cfa (10.000F) par personne et par année de la part de tous les fonctionnaires d’Etat, aiderait à sortir le festival des carcans de financement, selon le directeur. Cette contribution, poursuit-il, pourrait même aider à aider d’autres projets culturels nationaux. Mieux, d’autres cibles de la population telles que les étudiants peuvent eux-aussi, contribuer à hauteur de 500 F ou 1.000 F par an, afin que plus que jamais, le Fitheb,  tel dans les grands pays d’Europe et d’Asie, vive, tourne et roule à grand flot.
En effet, « il s’agit de faire en sorte pour que les innovations s’installent, et que tous les compartiments du public s’approprient le FITHEB, pour qu’en retour, et c’est le plus grand défi, qu’il y ait une rentabilité économique », a fait savoir le directeur.
Les regards sont donc tournés vers le Fitheb 2020, pour la 15è édition de son parcours, sur un nouveau chemin rassurant.

Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X