Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Venues de plusieurs communes du Bénin, des centaines de femmes, vêtues du même accoutrement, ont investi la salle des fêtes du siège de la Bourse du Travail dimanche 26 mars 2023, pour commémorer en différé, la 38è édition de la Célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Sous l’égide de leur Secrétaire générale Anastasie Chodaton, il s’agit des membres du Syndicat National des Vendeuses, Vendeurs et Assimilés des Marchés du Bénin (SYNAVAMAB). Manifestations d’envergure, l’événement a reçu le soutien de plusieurs confédérations syndicales dont l’UNSTB à laquelle est affilié le Synavamab, et des personnalités dont le jeune opérateur économique Jean Lokossou Kéta.
Déroulées autour de la thématique : « Femmes de marchés, parlons de nos défis », la circonstance leur a permis de réfléchir aux nombreux défis qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs activités. Pour la Secrétaire générale du SYNAVAMAB, Anastasie Afiavi Pascaline Chodaton, Il est important que le gouvernement les entende, pour que, peu à peu, on puisse trouver des solutions à nos problèmes ».
«… On nous considère comme des gens qui n’ont pas de voix pour revendiquer quoique ce soit, puisque quand on parle de femmes de marchés, on parle de l’informel »…D’ailleurs, quitter l’informel pour le formel, reste un autre défi à affronter… » fait-elle savoir.
À l’occasion de cette commémoration, la SG Anastasie Chodaton s’est donné comme mission, la sensibilisation des femmes des marchés sur la digitalisation, notamment les transferts d’argent dans les échanges commerciaux. Ce qui garantit leur sécurité lors des achats de leurs marchandises, que ce soit sur le territoire béninois ou ailleurs. Une approche qui coïncide avec le thème mondial de cette 38è édition : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes.
Après avoir remercié le Chef de l’État Patrice Talon, pour la construction des marchés modernes, elle révèle que l’un des défis du SYNAVAMAB est de se faire entendre pour que le coût des places dans ces nouveaux marchés soit accessible aux vendeurs et vendeuses, toutes catégories confondues.
« L’épanouissement d’une seule femme impacte toute une famille et son entourage. C’est pourquoi, apporter du sien pour l’éclosion de la gent féminine devrait être le leitmotiv de tous les hommes qui aspirent au bonheur autour d’eux. Notre soutien à cette célébration est une mission, un devoir qui se doit pérenne.
C’est notre responsabilité. »,
a répondu l’opérateur économique Jean Lokossou Kéta, à la question de savoir le motif de son soutien à la célébration.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.