Carnet Noir : Henri Konan Bédié, l’ancien président de Côte d’Ivoire, décédé ce mardi

0 1 096

Âgé de 89 ans, l’homme fort qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié est décédé. Il est mort à l’âge de 89 ans, des suites d’une maladie, dans un hôpital privé à Abidjan, a annoncé à l’AFP mardi 1er août 2023, un membre de la communication de son parti. « Il est décédé à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) », a déclaré cette source dans la soirée.

Mardi soir, une foule commençait à se former devant sa résidence à Abidjan, a constaté une journaliste de l’AFP.

Chef de l’État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié n’avait pas exclu d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Fin mars 2023, il avait été désigné candidat unique à sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – principal mouvement d’opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny -, dont l’élection est prévue lors du prochain congrès du parti en juin.

Il avait appelé fin mars les membres de son parti à s’unir pour remporter la prochaine élection présidentielle en 2025, qui suivra les élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain. Henri Konan Bédié avait également été désigné candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.

✍🏾Avec AFP
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...