Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Séverin Adjovi, de retour au bercail, au lendemain de sa réduction de peine à la Criet

Séverin Adjovi
0 2 320

✍🏾Loth HOUSSOU

L’homme d’affaires et ancien Maire de Ouidah, Séverin Adjovi, destitué de son poste de Maire le 30 juin 2017 et en exil depuis plusieurs années, est de retour au Bénin. Il est rentré il y a quelques jours et a été aperçu, discret, dans la ville de Ouidah, rapporte L’Indépendant. Son retour d’exil intervient quelques jours seulement après que la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ait réduit sa peine de condamnation dans le dossier qui l’oppose à l’État béninois et la société de télécommunications Moov Bénin (ex Etisalat Bénin).

Séverin Adjovi

Accusé de blanchiment de capitaux, d’escroquerie et de fraudes fiscales, il était condamné par la Criet le mardi 30 juin 2020 à 7 ans de prison ferme et 700 millions FCfa à titre de dommages-intérêts. Ceci, sans compter qu’il est également condamné à payer à la direction générale des Impôts constituée en partie civile, la somme de 675.912.566 francs CFA pour toutes causes de préjudices confondus.

Après un appel sans succès en 2021, il s’est pourvu en cassation devant la Chambre judiciaire de la Cour suprême qui, elle, en se prononçant en sa faveur, fait annuler la décision de la CRIET à travers l’arrêt n°98/CJ-P le 23 décembre 2022. C’est donc après cette décision de la Cour suprême que le dossier a été à nouveau renvoyé en appel à la CRIET.

Et sans surprise, la CRIET rend une autre décision qui permet à Séverin Adjovi d’obtenir une importante réduction de peine. Et de 7 ans de prison ferme et 700 millions FCfa à titre de dommages-intérêts, Séverin Adjovi est désormais condamné à trois (3) mois de prison avec sursis et deux (2) millions de FCFA d’amende.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X