Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Alors qu’il devait représenter l’assemblée nationale, en tant que vice-président de l’institution tel que le recommandent les textes, à la table de négociations du Conseil d’Administration du Millénium Challenge Account (MCA), le député Barthélémy Kassa a été ouvertement rejeté. Et pour cause, les Américains sont très méfiants et évitent à tout prix de collaborer avec le principal accusé du scandale PPEA2, un détournement de 4 millions d’Euros d’aide publique néerlandaise (environ 03 milliards de FCFA), destinés à un programme d’aménagement hydraulique, qui avait éclaté en 2015, alors qu’il était Ministre de l’Eau et de l’Energie sous le régime défunt (Boni Yayi).
À l’époque, les Pays-Bas avaient exigé que les responsabilités soient situées, dans ce dossier de détournement de 4 millions d’euros. Mais, finalement, rien…
Barthélémy Kassa avait été contraint de démissionner du gouvernement de Boni Yayi, mais ne sera jamais jugé dans cette sulfureuse affaire qui avait privé des milliers de pauvres citoyens, d’eau potable. Réclamée par le gouvernement, la levée de l’immunité de l’ancien Ministre de l’Eau et de l’Energie, soupçonné de détournements de fonds, n’a jamais prospéré.
Dès lors, il ne pouvait plus être entendu par la Haute Cour de Justice, institution chargée de juger les personnalités au sommet de l’État. Finalement, le dossier avait bénéficié d’un « Non-lieu » et noyé depuis plusieurs années, puis classé sans suite.
Fort heureusement, l’arrivée du président Patrice Talon au pouvoir en avril 2016 a favorisé un retour heureux de plusieurs accords de financement entre le Bénin et les Pays-Bas. C’est le cas d’une aide de 06 milliards de francs CFA qui a servi à renforcer le réseau de la Société nationale des Eaux du Bénin (Soneb), dans la commune d’Abomey-Calavi. Bien avant, les deux pays ont signé un accord de financement en septembre 2016, pour apporter de l’eau potable dans 21 communes du Bénin. Viendra ensuite en 2017, un autre programme de financement de projets toujours liés à l’eau potable sur plusieurs années, encore plus important que le précédent.
Très méfiants, malgré la reprise de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas, les Américains n’ont pas oublié le détournement de 4 millions d’Euros (environ 03 milliards de FCFA), une aide publique néerlandaise destinés à un programme d’aménagement hydraulique, en 2015 au Bénin. Raison pour laquelle ils refusent catégoriquement d’accepter Barthélémy Kassa (Ministre de l’eau et de l’énergie à l’époque), désormais 1er vice-président de l’Assemblée nationale, pour représenter le parlement béninois à la table de négociations dans le cadre du programme Millénium Challenge Account (MCA).
Pour rappel, Éric Houndété et Robert Gbian, respectivement 1er vice-président des 7è et 8è législature, avaient représenté le parlement lors des négociations de ce programme de plusieurs milliards d’aide au développement du Bénin. Bien qu’il revenait au député Barthélémy Kassa, actuel 1er vice-président de l’Assemblée nationale de participer aux négociations, c’était une autre personnalité qui avait pris part à la toute dernière session du Conseil d’Administration du Millénium Challenge Account (CA/MCA). Ceci, à cause du refus catégorique des responsables dudit programme de voir le député Kassa présent au rendez-vous.
Mais finalement, qu’attendent l’Assemblée nationale et le gouvernement béninois pour agir, face à la position des Américains qui ne veulent pas collaborer avec le député Barthélémy Kassa ?
Le parti du député Barthélémy Kassa (Bloc Républicain), n’avait-il pas vu venir l’obstacle, lors de la désignation des membres du bureau de l’assemblée nationale ?
Autant d’équations qui méritent d’être résolues le plus tôt possible, car on parle de plusieurs milliards de FCfa qui sont en jeu, pour le développement du Bénin.
➖➖➖➖
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.