Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin: Le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) dissout, au profit de la création d’un nouveau fonds

0 910

Implanté sous le régime Kérékou et redynamisé sous le régime Yayi avant d’être réorganisé sous l’actuel régime (Talon), le Fonds d’Aide à la Culture devenu Fonds des Arts et de la Culture (FAC) n’existe. A l’occasion du Conseil des Ministres de ce mercredi 19 octobre 2022, le gouvernement a opté pour sa dissolution, pour la création d’un compte spécial du Trésor dénommé « Fonds de Développement des Arts et de la Culture ».

Objectif, mettre en place un mécanisme de financement de la culture et des arts plus souple et plus efficace. La création de ce fonds vient en complément aux actions du Gouvernement, dans le sous-secteur culture et qui vise l’émergence d’une véritable économie culturelle dans notre pays, source de richesse et d’emplois.

En effet, malgré les ressources mises à la disposition du désormais défunt « Fonds des Arts et de la Culture », cet objectif est loin d’être atteint. Pour remédier à ses contre-performances, il convient de mettre en place un mécanisme de financement de la culture et des arts plus souple et plus efficace.

C’est ce qui motive la création d’un compte spécial du Trésor dénommé « Fonds de Développement des Arts et de la Culture », en remplacement du Fonds des Arts et de la Culture qui est dissout.
Les décisions relatives au décaissement des ressources de ce Fonds seront prises, après avis des différents comités scientifique et artistique du secteur de la culture et des arts, sur la pertinence des projets soumis et leur cohérence avec le Programme d’Action du Gouvernement.

#LaTempêteInfos

Loading...