Bénin : Kèmi Séba libéré quelques heures après son arrestation 👉🏾Voici ce qui lui serait reproché

4 734

Arrêtés dans la soirée de ce vendredi 15 septembre 2023 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, l’activiste et panafricaniste Franco-Béninois Kèmi Séba et ses deux collaborateurs Hery et Seth ont été libérés. Conduits vers la direction générale de la police puis au Tribunal de Cotonou suite à leur interpellation, ils ont été relâchés par le procureur au petit matin du samedi 16 septembre 2023 vers 3 heures (GMT+1).

Kemi Seba et ses deux collaborateurs, après leur libération

Les motifs évoqués lors de leur garde à vue seraient notamment « l’incitation à l’insurrection et le blanchiment de capitaux ». S’agit-il d’une mise en liberté sous convocation ? On ne saurait le dire pour le moment.

Kèmi Seba, en trois mots

Fondateur de l’ONG Urgences Panafricanistes (créée en 2017), Kèmi Séba, de son vrai nom Gilles Robert Capo Chichi Stellio, mène régulièrement des mouvements de lutte « contre le néocolonialisme » français. Âgé de 42 ans, il dénonce la « politique ruineuse derrière le franc CFA » et le manque de souveraineté monétaire qui touche les pays utilisant cette devise, à travers des manifestations politiques dans les pays d’Afrique francophone.

Il avait déjà été arrêté au Sénégal, suite à un mouvement avant d’être expulsé vers son pays le Bénin.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.