Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Des employés de la structure de placement d’argent parallèle à « ICC-Services » opérant à Agla, arrêtés et gardés à vue 👉🏾Leur patron, en cavale

0 2 685

Installés au quartier Agla à Cotonou depuis plusieurs années, des dizaines d’employés d’une structure illégale de placement d’argent parallèle à « ICC-Services », ont été interpellés ce week-end par la Brigade économique et financière (Bef). Convoqué à plusieurs reprises, le promoteur de la dite structure est en cavale.

Sans agrément et malgré l’interdiction de la collecte de fonds auprès des citoyens sans autorisation au Bénin, une structure dont le mode opératoire est identique à celui du défunt et fameux ICC-Services et consorts, opère depuis plusieurs années. Convoqué à maintes sans suite, le promoteur a reçu la visite inopinée des forces de l’ordre le week-end dernier. Absent au bureau et désormais en cavale, ses employés trouvés sur place, ont été interpellés et gardés à vue à la BEF.

Selon notre source, le promoteur, en bande organisée avec ses collaborateurs, promettent des taux faramineux aux clients qui doivent verser un droit d’adhésion. Certaines personnes parlent de 160.000 Fcfa. Au bout de quelques semaines, les clients sont effectivement bluffés par les bonus, avec à la clé, la chance facile de tripler leurs droits d’adhésion en quelques mois seulement… Un véritable système ponzi auxquels, ayant mordu à l’hameçon, ils n’arrivent plus à résister et deviennent du coup, des agents marketing au profit de la structure, en ramenant de nouveaux déposants.

En un mot, des pratiques similaires à celle de la structure ICC-Services qui a plumé des milliers de Béninois sous le régime défunt.
Pour rappel, l’enquête ouverte par les éléments de la BEF suit son cours. Plus de détails à venir.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...