Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN/Colère noire du Ministre Wadagni face à la mauvaise gestion à l’aéroport de Cotonou : Ce qui s’est réellement passé et les raisons

0 4 422

Alors qu’il rentrait d’un voyage sur Londres, le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni qui, comme à l’accoutumé, emprunte le hall arrivée simple, a piqué une vive colère ce vendredi soir, en découvrant le désordre indescriptible qui y règne. Notamment, l’accueil des passagers était particulièrement chaotique, et les bagages étaient sens dessus dessous…

Face au désastre qu’il n’aurait jamais imaginé, le Ministre a dû tancer vertement les agents en poste, notamment les douaniers sur place dont il est le supérieur hiérarchique.

Le Ministre Romuald Wadagni, en pleine discussion avec certains responsables de l’aéroport de Cotonou

Dans sa saine colère, il a rappelé les investissements que le gouvernement du président Patrice Talon a consentis, pour hisser l’aéroport à un niveau de classe internationale. En quittant les lieux et pour s’assurer du respect de ses instructions, le Ministre a laissé sur place des éléments proches. Ces derniers ont opéré incognito et n‘ont pas tardé à lui rendre compte. Hélas ! Le désordre avait persisté, malgré ses instructions.

Quelque temps après, le Ministre retourne à l’aéroport et convoqué d’urgence, les hauts responsables des lieux, notamment le directeur général de l’aéroport et les commandants de la douane. Il s’en est suivi une séance houleuse au cours de laquelle il a rappelé, sur un ton peu amène, le sens de responsabilité et le civisme qui doivent caractériser le service public, dans un lieu qui constitue, a fortiori, la première vitrine du Bénin pour les étrangers qui foulent le sol national.

En effet, en tant que l’argentier national, le Ministre Wadagni était bien placé, pour ressentir la douleur due au saignement subi par le gouvernement dans la mobilisation des ressources, en vue de l’extension et de la modernisation des infrastructures de l’aéroport de Cotonou, depuis au moins trois années.
Pas plus tard qu’au cours du Conseil des Ministres du mercredi 15 décembre dernier, le gouvernement a décidé de l’attribution d’une subvention au profit de la Société des aéroports du Bénin (SAB) en charge de la gestion des installations aéroportuaires. Ceci, aux fins de financer en partie, la phase 2 du projet de rénovation et de modernisation de l’aéroport international de Cotonou.

L’enjeu de cette deuxième phase est d’« améliorer la capacité d’accueil et la qualité des services offerts sur l’ensemble des segments d’exploitation ». Le plan initial de modernisation a alors été actualisé et a intégré de nouveaux ouvrages qui devront permettre d’accueillir 1.500.000 passagers par an contre 500.000 actuellement.

Il faut rappeler qu’à la première phase, des travaux structurants avaient porté sur la piste d’atterrissage, l’aérogare, les aires de stationnement, ainsi que la digitalisation des services d’enregistrement… Toutes choses qui avaient permis à la plateforme de recevoir, en mai 2021, le certificat de conformité aux normes de sécurité aérienne.

Une reconnaissance internationale inédite qui a contribué, depuis quelque temps, à booster le taux de fréquentation de l’aéroport. Pour conserver cet acquis, les agents publics qui opèrent dans cette structure doivent travailler à maintenir un niveau d’excellence qui honore les lourds investissements consentis sur les ressources publiques. C’est le sens de la leçon que le ministre Romuald Wadagni a eu la peine d’infliger dans la soirée de ce vendredi 01 juillet, aux animateurs de la principale plateforme aéroportuaire du Bénin.

✍🏾Avec Matin Libre

Loading...
X