Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BACCALAURÉAT 2021 AU BÉNIN : Deux candidats tricheurs démasqués, bientôt devant la justice

0 1 592

Au centre de composition CEG1 de Ouinhi, deux candidats ont été surpris en pleine tricherie, lors de la première journée du déroulement de l’examen du Baccalauréat, le lundi 21 juin 2021. Selon notre source, il s’agit des candidats de la série A. Et leur forfaiture a été mise à nue pendant la composition de l’épreuve de mathématiques, matière reconnue comme la bête noire pour la plupart des élèves des séries littéraires.

Dans la salle, l’un des candidats aurait profité d’un moment d’inattention du surveillant, et a profité pour déchirer son brouillon sur lequel il a pris le soin de copier les réponses qu’il remettait à son acolyte. Et c’est justement pendant que le second se mettait à copier que le fraglant délit s’est avéré. Immédiatement renvoyés de la salle de composition, ils ont été présentés au chef du centre de composition, avant d’être remis à la police.

En garde-à-vue depuis la soirée de ce lundi 21 juin 2021, les deux tricheurs seront présentés à la justice ce jeudi, et seront punis conformément aux dispositions légales au Bénin. En effet, l’arrêté interministériel portant répression des fautes, fraudes, tentatives de fraudes et autres infractions commises lors du déroulement de l’examen du Bac au Bénin, prévoit une peine de 02 à 05 ans de prison, avec une amende allant de 1 à 5 millions de francs CFA.

Mieux, sur le plan administratif, l’arrêté interministériel prévoit une échelle de sanctions, selon le degré de la faute commise par le candidat. Le Directeur de l’office du Baccalauréat peut, lui, soit attribuer la note zéro au candidat dans l’épreuve concernée, soit annuler l’examen pour celui-ci. Le candidat peut être aussi interdit de participer au Bac pendant 5 ans.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...