Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Affaire 145 Kg de Cocaïne : Le DG Sonimex, Séraphin Yéto alias « Yovo », libéré de la prison ce jeudi

0 1 898

Arrêté le 23 juin 2021 et gardé à vue à la Brigade économique et financière (BEF) avant d’être déposé en prison le 25 juin 2021 avec 8 autres personnes pour une affaire dite de « trafic de drogue et corruption », le Pdg de la société Sonimex Sarl, Séraphin Yéto alias « Yovo » est désormais libre de ses mouvements. Il a été libéré dans la soirée de ce jeudi 29 juillet 2022 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), cinq (05) mois après avoir prononcé un non-lieu dans l’affaire 145 Kg de cocaïne.

Séraphin Yéto alias « Yovo », PDG Sonimex Sarl, libéré de prison

 

À l’époque, le non-lieu prononcé par la CRIET avait permis à trois (03) fonctionnaires de la société « Bénin Termina », deux (02) agents de la société MSC (Mediterranean Shipping CO), le commissaire de l’Ocertid Constant Badet et le chef adjoint de l’UMCC (l’Unité mixte de contrôle des conteneurs) Mamert Quenum, d’être libérés en février dernier.

Retour en arrière…

Pour rappel, 150 plaquettes de cocaïne (environ 145 kg), ont été découvertes dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par l’homme d’affaires Séraphin Yéto. En provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, les conteneurs appartiendraient à un expatrié français qui les auraient revendus au Pdg de la société Sonimex.

Le patron de l’Ocertid Constant Badet et le chef adjoint de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs, Mamert Quenum et plusieurs autres personnes ont été arrêtées, pour des faits de « corruption et largesse » dans l’exercice de leur fonction. Mais le non-lieu prononcé leur avait permis de recouvrer leur liberté.

#LaTempêteInfos

Loading...