Tempête Infos
Tempête Infos

2è édition du « FInAB » au palais des congrès de Cotonou : Zoom sur le marché « Tokp’Art », les objectifs, l’originalité et les impacts de l’événement international qui prend son envol le mardi 23 avril 2024

✍🏾Yann ZINSOU

Prévu du mardi 23 au dimanche 28 avril 2024 sur l’esplanade du palais des congrès de Cotonou, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) est avant tout une célébration de la créativité et de la beauté du Bénin, de l’Afrique et du monde. C’est un événement culturel qui nous rapproche les uns des autres. Il entend contribuer à l’attractivité et au rayonnement du Bénin à l’international, créer un marché d’art au Bénin, créer des opportunités économiques et touristiques.

En outre, il permet de promouvoir et de partager notre riche patrimoine culturel avec le monde entier. Mieux, à travers son marché Tokp’art, il met en branle la diversité culturelle du Bénin et stimule donc l’industrie touristique, créant ainsi des emplois et des opportunités pour les entreprises locales.

Marché Tokp’Art, la plaque tournante de l’énergie créative

Inspiré du marché international de Dantokpa situé à Cotonou, Tokp’Art est un marché dynamique où se retrouvent le meilleur des restaurants, des mets culinaires, de l’art traditionnel et contemporain du Bénin et d’ailleurs. C’est le lieu par excellence où vous serez sidérés par des textiles tissés et bijoux faits à la main, etc. : une véritable plaque tournante de l’énergie créative. C’est également l’endroit idéal pour découvrir les artisans locaux et ramener à la maison un morceau du riche patrimoine culturel du Bénin.

FInAB, 2.0 : quelle originalité pour quels impacts ?

L’événement qui va mobiliser pendant six (6) jours, des dizaines de milliers de festivaliers sur l’esplanade du palais des congrès de Cotonou entend créer un marché d’arts, mettre en exergue les sept (7) filières d’arts reconnus au Bénin. Tout comme au cours de l’édition précédente en 2023, un pays invité sera à l’honneur cette année 2024.
Au regard de toutes ces originalités, le Finab devient sans doute un pont d’échanges culturels, sociaux, éducatifs et économiques ; une plateforme de partages d’expériences ; un lieu de sensibilisation sur la protection de l’environnement ; un pôle d’attraction supplémentaire pour le développement du Bénin.

Plus de détails à venir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X