Rencontre entre Talon et « Les Démocrates » ce lundi : La principale raison et les sujets au rendez-vous

2 097

Le Chef de l’État Béninois, Patrice Talon va échanger avec son prédécesseur Boni Yayi au palais de la Marina, pour la seconde fois, mais cette-fois, avec quelques autres responsables du parti « Les Démocrates », lundi 27 novembre 2023.

✍🏾Loth HOUSSOU

Rencontre Talon Yayi

Selon plusieurs sources concordantes, des responsables du parti de l’opposition « Les Démocrates » dont Boni Yayi, Eric Houndété et Nourénou Atchadé seront reçus en audience au palais de la République, lundi 27 novembre 2023 par le président Patrice Talon, déjà de retour à Cotonou après deux semaines passées hors du territoire national. Il s’agit d’une rencontre initiée par le Chef de l’État lui-même, suite aux mécontentements exprimés par des responsables du parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi, contre les « couacs répétés » des différents processus électoraux au Bénin, depuis l’avènement de la Rupture.

En effet, à travers sa page Facebook le 10 novembre 2023, Boni Yayi avait invité la communauté internationale dont l’Union Africaine et la Cedeao à diligenter une mission au Bénin. Ceci, pour s’enquérir du cadre institutionnel mis en place par le président Patrice Talon, dans le cadre des élections générales de 2026. Une échéance électorale qui permettra d’élire le nouveau Président de la République, les 109 nouveaux députés et les 77 nouveaux Maires entre janvier et avril 2026.

« J’ai informé cette communauté internationale que ce cadre n’est pas inclusif du fait de l’absence des représentants de l’opposition dans les instances chargées d’organiser les prochaines élections municipales, communales, législatives et présidentielles dans presque 2 ans »,

peut-on lire à travers sa publication.

Soutenant l’ancien président Boni Yayi, un autre responsable du parti « Les Démocrates », en l’occurrence le député Gafari Adéchokan avait, lui-aussi émis la nécessité d’une assise nationale avant la tenue des élections générales de 2026.
A en croire des observateurs avertis, cette rencontre de vérité devrait aboutir à des prises de décisions du président Talon, pour tenter de rassurer ses compatriotes et notamment tous les autres responsables des différents partis politiques, afin de garantir la transparence et de la fiabilité du processus électoral de 2026.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.