Tempête Infos
Tempête Infos

🇳🇬Élections générales au Nigeria : Zoom sur les 18 présidentiables dont une seule femme qui s’affrontent ce samedi 25 février 👉🏾 Les 03 candidats favoris

2 324

Ce samedi 25 février, le Nigeria organise des élections générales dans les 36 états. L’enjeu, c’est d’élire le nouveau président de la République, et en même temps, les 360 nouveaux députés pour le compte des législatives et les 109 Sénateurs. 93,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes et 18 candidats sont en lice pour la présidentielle.

Des 18 prétendants, voici les trois (03) favoris du scrutin dont les grandes tendances seront officiellement connues dès le lundi 27 février. Il s’agit de :

1- Bola Tinubu (APC)

Bola Tinubu est un ancien gouverneur de deux mandats de l’État de Lagos, où il est reconnu pour avoir attiré des investissements étrangers et amélioré les transports publics. Brièvement sénateur au début des années 1990, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle, sur la liste du All Progressives Congress (APC) au pouvoir. En deux mots, le dauphin du président Muhammadu Buhari, sortant.

Cependant, il fait face à diverses accusations de corruption et a même été lié à des allégations de trafic de drogue aux États-Unis, qu’il nie toutes fois. L’homme de 70 ans a également publié une vidéo de lui utilisant un vélo d’exercice pour contrer les informations faisant état de sa mauvaise santé.

Son colistiers a nom Kashim Shettima, l’ancien gouverneur de l’Etat du nord-est de Borno.

2- Atiku Abubakar (PDP)

Un ancien vice-président, Atiku Abubakar, 75 ans, est candidat à la présidence pour la 6è fois. Sa première tentative date de 1992.
Le magnat des affaires a servi deux mandats en tant qu’adjoint de l’ancien président Olusegun Obasanjo et a été crédité d’avoir fait des réformes dans des secteurs clés qui ont contribué à relancer la croissance économique. Cependant, il a été accusé de diverses manœuvres de corruption, qu’il nie.

C’est le représente du principal parti d’opposition du Nigéria, le Peoples Democratic Party (PDP), aux côtés de son colistier, le gouverneur de l’Etat du Delta, Ifeanyi Okowa.

3- Peter Obi (LP)

Ancien gouverneur de l’État du sud-est d’Anambra, où il a de solides antécédents, Peter Obi bénéficie d’une base de soutien active sur les réseaux sociaux. L’homme de 61 ans se présente comme « Monsieur Propre », contrairement à de nombreux politiciens nigérians qui sont accusés d’utiliser la fonction publique pour détourner des fonds.
Cependant, il a été accusé d’évasion fiscale et a été mentionné dans les « Pandora Papers », bien qu’il affirme n’avoir rien fait de mal.

Il était le candidat à la vice-présidence du PDP aux côtés d’Atiku Abubakar en 2019. Mais l’année dernière, il est passé au Parti travailliste, Labour Party (LP).
Son colistier est Yusuf Baba-Ahmed, un ancien sénateur de l’État de Kaduna.

En dehors de ces 03 favoris, voici les 15 autres candidats qui rêvent de remplacer Buhari Mahammadu.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner à notre chaîne TELEGRAM👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

4- Kola Abiola (PRP)

Kola Abiola est le fils du défunt magnat des affaires et homme politique nigérian Moshood Abiola, le vainqueur présumé des élections de 1993 qui ont été annulées par les dirigeants militaires du pays, à l’époque de Sani Abacha. Homme d’affaires comme son père, son candidat à la vice-présidence est Zego Haruna, candidat du People’s Redemption Party (PRP).

5- Adebayo Adewole (SDP)

Adebayo Adewole est un avocat, homme politique et homme d’affaires de l’ouest de l’État d’Ondo. Il représente le Parti social-démocrate (SDP), avec son colistier Buhari Yusuf.
Ils promettent :

Une Fédération nigériane restructurée, équilibrée, équitable et fonctionnelle
Une économie dynamique, productive, transformée et durable
Une nation juste, équitable, égalitaire et pacifique
Un effort conscient pour ouvrir l’espace politique pour une plus grande inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance.

6- Malik Ado-Ibrahim (YPP)

Malik Ado-Ibrahim est un prince de l’État central de l’État de Kogi et propriétaire de la société énergétique Bicenergy. Il est également le fondateur de l’équipe de Formule 1 Arrows A20.
En 2020, il fait la une des journaux, pour son mariage avec Indimi Adama, fille de l’homme d’affaires pétrolier milliardaire et philanthrope Mohammed Indimi.
Il représente le Parti des jeunes progressistes (YPP) et sa candidate à la vice-présidence est Enyinna Kasarachi.
Ils promettent de :

Exploiter les énormes ressources et talents de la richesse du capital humain du Nigeria
Fournir des fonds suffisants pour fournir divers types d’armes à des fins de défense, de dissuasion et de représailles
Diversifier l’économie nationale en favorisant le développement des minéraux solides
Promouvoir la conscience nationale et les cultures nigérianes.

7- Okwudili Anyajike (NRM)

Okwudili Anyadike a remporté le billet de la National Rescue Mission (NRM), battant son plus proche rival Bendicta Egbo.
Il est en compétition avec Kyabo Muhammad comme candidat à la vice-présidence.

8- Ojei Chichi (APM)

Ojei Chichi est la seule femme candidate à l’élection présidentielle de cette année et représentera l’Allied People’s Movement (APM).
Administrateur et homme politique de l’État du Delta, dans le sud du pays, son colistier est Ibrahim Mohammed.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner à notre chaîne TELEGRAM👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

9- Christophe Imumolen (AP)

Christopher Imumolen est professeur d’ingénierie. A 39 ans, il est le plus jeune candidat en lice. Titulaire d’un doctorat en recherche en ingénierie et en gestion de l’éducation, il représente le Parti de l’accord, Accord Party (AP), avec Bello Maru comme colistier.

10- Dumebi Kachikwu (ADC)

Dumebi Kachikwu est un homme d’affaires, propriétaire de Roots Télévision. Il se présente au nom de l’African Democratic Congress (ADC), avec Buhari Ahmed comme candidat à la vice-présidence.
Ils promettent de :
Investir massivement dans le développement des infrastructures
Accroître la capacité du Nigeria à raffiner ses ressources avant d’exporter
Améliorer la rémunération des enseignants et les infrastructures éducatives
Créer une opportunité de production d’électricité de 30 milliards de dollars avec 23 220 MW d’électricité au cours des deux premières années.
Combattez l’insécurité avec des technologies modernes et en recrutant un million de soldats supplémentaires dans l’armée nigériane.

11- Rabiu Musa Kwankwaso (NNPP)

Rabiu Kwankwaso est un ancien gouverneur de l’État du nord-ouest de Kano, où il a introduit l’éducation gratuite pour les résidents locaux, au cours de ses deux mandats. Il a été ministre de la Défense de 2003 à 2007 et s’est engagé à s’attaquer aux différentes crises sécuritaires du pays en recrutant 750.000 soldats supplémentaires, portant la taille de l’armée à un million.

Gouverneur pendant deux mandats, il a été sénateur entre 2015 et 2019. L’homme de 66 ans, connu pour sa casquette rouge, a déjà fait partie des deux plus grands partis nigérians – le PDP et l’APC – avant de rejoindre le New Nigeria Peoples Party (NNPP) l’année dernière (2022).
C’est la 3è fois qu’il brigue la plus haute fonction du pays. Ses deux premières tentatives échouent aux primaires du parti.
Son colistier a pour nom, Odiri Idahosa.

12- Hamza al-Mustapha (AA)

Hamza al-Mustapha est un ancien chef de la sécurité de l’ancien chef militaire, le général Sani Abacha. Après la mort d’Abacha, il a été emprisonné pendant plus de 10 ans pour le meurtre de la femme de Moshood Abiola, Kudirat.
Il a battu un autre candidat pour devenir le porte-drapeau de l’Alliance d’action (AA). Son candidat à la vice-présidence est Johnson Chukwuka. Ils promettent de :

Stabiliser l’économie et promouvoir l’agriculture
Renforcer le Conseil de sécurité nationale pour gérer toutes les questions de sécurité nationale
Donner la priorité à la sécurité et au bien-être des personnes
Lutter contre la corruption en tenant les fonctionnaires corrompus responsables.

13- Daniel Nwanyanwu (ZLP)

Daniel Nwanyanwu est à la fois porte-drapeau présidentiel et président national du Zenith Labour Party (ZLP). Il est en compétition avec Abubakar Ramalan comme candidat à la vice-présidence.

14- Adenuga Oluwafemi (BP)

Adenuga Oluwafemi se présente au nom du Boot Party (BP), aux côtés de Mustapha Turaki comme candidat à la vice-présidence.
Ils promettent de :
Relancer l’économie pour qu’elle profite à tous en investissant massivement dans le développement des infrastructures
Privilégier l’utilisation de produits « Made in Nigeria »
Accroître la sécurité dans la région du nord-est et concentrer les investissements dans l’énergie solaire dans cette partie du pays
Déclarer l’état d’urgence sanitaire.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner à notre chaîne TELEGRAM👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

15- Nnadi Osita (APP)

Nnadi Osita est en concurrence avec Hamisu Isah pour la vice-présidence au nom de l’Action Peoples Party (APP).

16- Omoyele Sowore (AAC)

Omoyele Sowore est le fondateur et éditeur du site d’information basé aux États-Unis, Sahara Reporter. Il court pour la deuxième fois, après sa précédente tentative en 2019.
L’éditeur a été arrêté plus tard cette année 2023 pour sa manifestation « Revolution Now » qu’il avait l’intention de faire traverser le pays. Il a ensuite été relâché et sa détention déclarée illégale.
Il partage le ticket du African Action Congress (AAC), avec Magashi Garba comme candidat à la vice-présidence.
Ils promettent de :

Bâtir une économie forte et productive qui profite à tous
Mettre en place un « groupe de travail spécial et violent sur les crimes » inter-agences pour répondre aux enlèvements et autres urgences de sécurité à mesure qu’ils surviennent.
Transformer le pays en une nation démocratique vraiment juste et ouverte
Montrez votre engagement dans la lutte pour la libération totale du peuple nigérian.

17- Peter Umeadi (APGA)

Ancien juge en chef de l’État d’Anambra, Peter Umeadi est également professeur de droit. Il représente la All Progressives Grand Alliance (APGA), avec Mohammed Koli comme colistier.
Ils promettent de :

Utiliser tous les moyens – diplomatiques, politiques, économiques, sociaux et culturels – pour faire progresser l’image de la République fédérale du Nigéria en tant que foyer spirituel des peuples noirs du monde
Améliorer la qualité de vie des gens ordinaires et faire en sorte que tous les Nigérians aient accès à la prospérité et à la portée humaine accrue du 21e siècle
Veiller à ce que la force armée nigériane soit formée de manière professionnelle, disciplinée et équipée de tous les engins de guerre modernes
Améliorer immédiatement les salaires, les casernes, les uniformes et le bien-être personnel des forces armées et de la police.

18- Sani Yusuf (ADP)

Homme politique et homme d’affaires de l’État de Kano, dans le nord-ouest du pays, Sani Yusuf envisage de mettre fin à la « corruption systémique » au Nigeria.
Il est candidat au Parti d’action démocratique (ADP), aux côtés de son candidat à la vice-présidence Udo Okoro.
Ils promettent de :

Consacrer jusqu’à 15% du budget annuel au secteur de l’éducation tout en réalisant des investissements substantiels dans la formation d’enseignants de qualité à tous les niveaux du système éducatif
Diversifier l’économie par l’innovation, l’industrialisation et le développement technologique dans l’agriculture
Soutenir de manière proactive la transparence et la responsabilité des institutions gouvernementales et des fonctionnaires.

➖➖➖➖
Cliquez sur ce lien pour vous abonner à notre chaîne TELEGRAM👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X