Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

✍🏾Portraits de Asake, Gims et Tayc réalisés au stylo par un Béninois de 24 ans : Quand l’artiste dessinateur Aureal Eugénio éblouit des vedettes du festival WeLovEya (Images)

2 739

✍🏾Loth HOUSSOU

Alors qu’ils étaient au Bénin pour la première fois de leur carrière dans le cadre du festival We Love EYA déroulé les 29 et 30 décembre 2023 à la place des Amazones à Cotonou, trois (03) vedettes de la musique à savoir le Nigérian  Asake, le Congolais Gims et le Franco-camerounais Tayc ont été honorés par un jeune dessinateur. Âgé de 24 ans, il s’agit du talentueux artiste dessinateur Béninois Aureal Eugénio, de son vrai nom Aureal Eugénio Koffi Dossou. Il a offert à chacun des artistes, un tableau portrait réalisé au stylo, son principal médium. (Photos)

« Les portraits de Tayc et de Asake ont été réalisés sur du bois, tandis que celui de Gims a été réalisé sur du papier », a confié à La Tempête Infos,  le titulaire d’une licence professionnelle en Bâtiments et Travaux publics (2020) qui a finalement choisi de se consacrer à sa passion.

« L’un de mes objectifs est de célébrer le succès à travers mon art. Alors, les œuvres réalisées pour honorer les trois (03) vedettes de la musique est une manière d’immortaliser leur parcours, car d’abord, ce sont des artistes dont j’apprécie la musique »,

précise l’artiste qui a débuté ses premiers pas dans le dessin en 2007, alors qu’il était au cours primaire.
Pour rappel, Aureal Eugénio compte déjà une soixantaine d’œuvres portraits dans son escarcelle dont celle réalisée à la place de l’Amazone de Cotonou.

Au nom de la passion du dessin au stylo…

Aureal Eugénio Koffi Dossou est un artiste visuel, né en 1999 au Bénin, en Afrique de l’ouest. Après sa licence en génie civil obtenue en 2020, il décida de se consacrer à sa passion, le dessin. En effet, depuis 2018, il a décidé d’oser la révélation de son talent de dessinateur portraitiste à travers lequel il commence à s’affirmer autour de 2020. Il produit des œuvres qui présentent  des expressions faciales et cherche souvent à faire ressentir au travers des regards de ses modèles, toutes sortes d’émotions.

Et chemin faisant, il découvre et une affinité avec le stylo à bille qui devient son principal médium. Le stylo lui permettait de s’exprimer pleinement. Toutefois il reste ouvert à d’autres médiums qu’il utilise généralement pour créer des ambiances. Recherchant continuellement le fil rouge qui guiderait sa carrière, il était néanmoins sûr d’une chose : son art ne serait pas exclusivement décoratif, mais devrait également transmettre des leçons existentielles, utiles aux contemporains et aux générations futures. Le jeune et talentueux artiste de Aureal Eugénio s’inspire des œuvres surréalistes de Jono Dry. Il est attiré par son utilisation des ombres et de la lumière sur le corps humain, ainsi que par les réalisations de Julien Sinzogan, avec ses allusions fascinantes à l’histoire noire.

Aussi, il n’occulte pas d’expandre ses réalisations sur la richesse de l’histoire et de la culture de son pays, le Bénin dont il se rend compte. Pour Aureal, l’art est un moyen d’explorer le monde en nous ; monde qui n’est que le reflet partiel de l’ensemble de l’univers ; reflet qu’il cherche continuellement à agrandir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

X